Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
L'attaquant de Toulouse Andy Delort (g) à la lutte avec le défenseur d'Angers Issa Cissokho, le 5 février 2017 à Toulouse
Grâce notamment au premier but en L1 d'Andy Delort, sa recrue offensive du mercato, Toulouse s'est largement imposé à domicile face à Angers (4-0) dimanche après-midi lors de la 23e journée de L1, mettant ainsi fin à une série de quatre défaites.
Le TFC profite de ce septième succès de la saison à la maison pour s'offrir un peu d'air au classement, où les Violets sont désormais 10es avec six points d'avance sur une équipe d'Angers relégable depuis la veille et plus que jamais dans une situation préoccupante (18e).
"Toutes les victoires font du bien, celle-ci davantage encore car nous étions tombés dans une spirale négative", s'est réjoui l'entraîneur Pascal Dupraz. "Là on peut dire que la spirale négative est terminée".
Titularisé en pointe, en lieu et place de son capitaine Martin Braithwaite décalé sur le côté gauche du 4-2-3-1 choisi par Pascal Dupraz, Andy Delort a d'abord mis fin a 412 minutes de stérilité offensive du TFC en marquant au retour des vestiaires sur un centre de Corentin Jean, l'autre recrue offensive du mercato (1-0, 47e).
"Il a encore à peaufiner les automatismes et sa condition physique, mais c'est un joueur qui aime le foot, et moi j'aime ce genre de joueurs", a affirmé Dupraz à propos de sa nouvelle recrue offensive.
Après une première mi-temps ternie par trop d'imprécisions techniques, malgré une nette domination, les Toulousains étaient alors justement récompensés, bien aidés par une équipe angevine sans idée.
Muet depuis le 5 novembre 2016, soit dix matches consécutifs en L1, Braithwaite libérait définitivement les siens sur penalty, son huitième but de la saison, après une faute de Petric sur Jean, lancé en profondeur par...Delort (2-0, 57e).
Tous deux sortis sous les acclamations du Stadium, et le sourire aux lèvres, les deux recrues toulousaines ont ensuite assisté du banc à la plus large victoire toulousaine de la saison grâce à deux autres buts inscrits par Trejo (69e) et Toivonen (88e). Toulouse peut respirer, Angers beaucoup moins.