Happy Birthday : |
Le Paris SG, facile vainqueur de son troisième Trophée des champions d'affilée, contre Lyon (2-0) samedi, est prêt à attaquer pied au plancher le Championnat de France dans une semaine, mais retient son souffle pour Zlatan Ibrahimovic , touché au genou droit.
. Une préparation réussie
Laurent Blanc l'a qualifiée de "chaotique", puisque ses joueurs sont arrivés en ordre dispersé entre le 6 et le 26 juillet. Les derniers sont les Argentins Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi , finalistes de la Copa America , et qui n'ont pas encore joué la moindre minute avec leur club.
"Ce n'est pas la meilleure préparation sur le plan collectif", a-t-il regretté, mais au final, sa gestion a été réussie et récompensée par des matches amicaux souvent aboutis dans le cadre de l'International champions cup remportée par Paris.
D'abord vainqueurs de Benfica (3-2) et de la Fiorentina (4-1), ils n'ont cédé qu'aux tirs au but face à Chelsea (1-1), avant de monter d'un cran leur niveau contre Manchester United (2-0). A ce rythme, la confiance a grandi aussi vite que les automatismes se sont parfaits. Et Paris n'a pas eu à forcer pour faire sa loi face à l'OL.
. La concurrence grandit
"Il faut toujours essayer de progresser, le vouloir, et c'est ce qui me plaît". Par ces propos, Blanc visait certes l'équipe dans son ensemble. Mais aussi ceux qui ne partent pas forcément titulaires, et qui se battent pour compliquer la tâche de leur entraîneur, comme le faisait Marquinhos la saison passée.
Le Brésilien, dont la polyvalence lui permet de jouer aussi bien dans l'axe de la défense qu'à droite, aura vu qu'il n'est plus le seul dans ce registre. Serge Aurier, buteur plein d'envie et à raison désigné homme du match face à Lyon, a montré qu'il faudrait compter avec lui.
"Il a fait une très bonne préparation, il est arrivé motivé. Il a joué pratiquement tous les matches de l'été. Il a été intraitable, il est récompensé", a salué Blanc.
Autre joueur multitâches, capable lui d'évoluer aux "différents postes du milieu de terrain", dixit encore Blanc, Adrien Rabiot a été rayonnant contre l'OL dans le rôle de sentinelle laissé pour l'heure vacant par Thiago Motta, désireux de quitter le club et forfait sur blessure pour le match.
Tout comme Benjamin Stambouli, venu remplacer Yohan Cabaye parti à Crystal Palace et qui s'est bien fondu dans l'effectif, Rabiot (20 ans) est doté d'"un potentiel important" s'est félicité son entraîneur.
. Des "états d'âme" à régler
"Il y a des états d'âmes à régler", a toutefois reconnu Blanc vendredi. Qui concernent au moins cinq joueurs à l'avenir incertain au club: Motta, Salvatore Sirigu, Lucas Digne, Gregory Van der Wiel et Rabiot.
Une fois qu'Angel Di Maria sera officiellement parisien, vraisemblablement en début de semaine prochaine, il s'agira de se pencher en priorité sur le cas Motta qui espère encore convaincre Nasser Al-Khelaifi de le laisser partir.
Pour cela, la condition sine qua non est qu'on lui trouve un remplaçant de son niveau, mais rien n'indique que Paris y parvienne.
Autre cas épineux, celui de Salvatore Sirigu relégué gardien numéro deux derrière la recrue allemande Kevin Trapp. Mais à l'instar de Rabiot et Van Der Wiel, que Paris verrait aussi bien partir, l'Italien se bat pour inverser la tendance.
"Il faut essayer de trouver des solutions de sorties pour certains. Le club a le temps de le faire au mois d'août", estime Blanc.
. Petite alerte pour Ibrahimovic
Décidé à redevenir le Zlatan dominateur des deux premières saisons, le Suédois est apparu affûté, plein d'envie et plutôt inspiré durant la tournée nord-américaine. Un élan que Laurent Blanc espère ne pas voir coupé par "le gros coup sur le genou droit" reçu contre Lyon et qui a peut-être occasionné une petite entorse, selon le staff médical.
"Ce qui est ennuyeux, c'est le vol en avion (de Montréal vers Paris) qui sera long, mais le staff va travailler dessus", a poursuivi l'entraîneur parisien qui préfèrerait évidemment commencer le championnat avec sa star, vendredi à Lille.