Happy Birthday : |
Ce n'est pas tout à fait le lustre d'antan mais le classique Saint-Etienne Marseille sera dimanche (21H00) au stade Geoffroy-Guichard un duel de prétendants au podium.
"Compte tenu du classement actuel, c'est un match important pour les deux équipes qui sont sur une bonne dynamique et dans la course pour une qualification européenne", estime l'entraîneur stéphanois, Christophe Galtier.
L'ASSE, qui reste sur cinq victoires consécutives à domicile sans avoir encaissé de but, est actuellement 4e à trois longueurs de Lille, 3e, et l'OM, 5e, invaincu depuis trois matches, après avoir concédé trois défaites de rang, accuse un retard de deux points sur les Verts.
"Qu'est ce que cela veut dire, un tournant ? Ce n'est pas un tournant car nous avions bien onze points de retard sur Lille et, là, nous sommes revenus. Nous savons que nous aurons des matches difficiles jusqu'à celui contre Paris (dans deux semaines)", souligne de son côté, le Marseillais José Anigo.
"Ce match n'est pas capital car le championnat ne se termine pas dimanche avec encore beaucoup de journées ensuite. C'est un rendez-vous intéressant pour les médias (le public) mais aussi à jouer pour les joueurs dans un beau stade avec trois points comme enjeu. Cela n'hypothèque rien pour personne, en tout cas", tempère-t-il encore rendant au passage hommage au Brésilien Brandao.
Celui-ci est l'une des pièces-maîtresse des Verts après avoir été l'un des atouts de l'OM. "Ce n'est pas le Brésilien le plus technique mais il vaut mieux l'avoir avec vous que contre. Je m'attends à ce qu'il nous complique la vie car il donne tout quand il joue", a commenté Anigo.
Longtemps blessé à l'automne, le Sud-américain, qui n'a ainsi marqué que deux fois cette saison en L1, reste un joueur important du dispositif stéphanois, capable de marquer des buts décisifs tout comme peut l'être, à l'OM, Dimitri Payet, ancien attaquant des Verts.
Celui-ci vient d'inscrire trois buts sur les deux derniers matches dont deux face à Bastia (3-0).
- Les Verts n'ont peur de rien -
"Saint-Etienne est très difficile à manoeuvrer chez lui où il encaisse peu de buts. C'est une équipe toujours placée depuis trois ans. C'est le moment de réussir un bon coup", prévient Payet.
"Nous n'en n'avons pas encore réussi alors pourquoi pas cette fois-ci ?", interpelle-t-il.
Galtier, Marseillais d'origine, dont le nom est parfois évoqué pour entraîner l'OM, même si Jean-Pierre Bernes son agent est en froid avec le club phocéen, estime, quant à lui, l'adversaire comme "une grosse équipe avec un très gros potentiel offensif".
"Battre l'OM serait une grosse performance mais il nous faudra être au maximum de notre forme car Marseille a l'habitude des gros matches", assure le technicien.
"Mais les gros matches ne nous font pas peur. Nous avons montré que nous savions répondre +présent+ lors de ces rendez-vous et si sur la fin de saison, il y a une opportunité, il faut y aller à fond", ajoute-t-il pour mieux traduire l'ambition progressive du club stéphanois, classé 5e en 2012-2013.
"Nous devrons jouer sans aucun complexe et être culottés", poursuit Galtier qui, comme souvent, laisse l'étiquette de favori à son adversaire.
"C'est Marseille qui a investi beaucoup d'argent sur le marché des transferts et qui a des attaquants tous internationaux", suggère-t-il.