Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL PAVANI
La joie des Toulousains après un but de Martin Braithwaite, face à Monaco, le 14 octobre 2016 au Stadium
Après son exploit face au Paris Saint-Germain, Toulouse a renversé Monaco vendredi soir (3-1) en ouverture de la 9e journée de Ligue 1, remontant provisoirement sur le podium.
Pascal Dupraz va rester sur son petit nuage. Menés dès l'entame après un but de Valère Germain (3e) et jusqu'à la 65e minute, ses "sales gamins", comme il les avait baptisés après l'exploit face au Paris Saint-Germain (2-0), ont renversé la rencontre grâce à trois buts d'Oscar Trejo (65e) et de Martin Braithwaite (84e, 87e).
Résultat, les Toulousains remontent provisoirement sur le podium, avec 17 points et un d'avance sur les Parisiens qui se déplacent à Nancy samedi, et évitent le piège d'un retour brutal dans le rang alors que cinq équipes (Lyon, Bordeaux, Rennes, Metz et Saint-Etienne) n'étaient qu'à un ou deux points derrière avant la rencontre.
Monaco, toujours privé de Radamel Falcao , victime d'une commotion cérébrale contre Nice il y a trois semaines, n'a pourtant pas traîné pour ramener les Toulousains à la réalité de leur statut.
Après une première occasion manquée par Moutinho (2e), Valère Germain a ouvert le score dès la 3e minute, de la tête sur un coup-franc lointain de Gabriel Boschilia, et redoré le blason des attaquants monégasques qui ne sont pas les plus prolifiques devant le but de leur formation cette saison.
Leonardo Jardim pourra donc avoir des regrets. Car à quatre jours de leur déplacement en Ligue des Champions mardi au CSKA Moscou, les Monégasques, qui restaient sur la claque assénée à Metz (7-0) avant la trêve internationale, pourraient voir le PSG leur prendre leur deuxième place et Nice, qui reçoit Lyon vendredi soir, s'échapper.
Visiblement, la causerie de Dupraz a dû faire son effet à la mi-temps sur des joueurs qui ne sont pas prêts de vouloir abandonner l'enthousiasme né de leur folle "remontada" de la saison dernière.
Car après l'heure de jeu, l'inspiration est venue d'Oscar Trejo. Après un coup du sombrero, l'Argentin a repris de la tête une remise de la tête de Martin Braithwaite pour battre Subasic (65e) et remettre les Toulousains dans la rencontre.
Et l'attaquant et capitaine danois s'est ensuite chargé d'enfoncer les Monégasques de deux frappes croisées, servi par Somalia (84e) puis après une déviation de Jemerson (87e).
Nul doute que les Toulousains attendent avec impatience la venue de Lyon au Stadium dans deux semaines. Car les gros semblent leur réussir.