Happy Birthday : |
Après avoir attaqué du bon pied l'année 2015 avec une victoire en Coupe de France à Montpellier, le Paris SG devra confirmer ces bonnes dispositions sur le terrain de Bastia samedi en Ligue 1 (17h00), où le club de la capitale n'est que troisième.
Paris avait bouclé 2014 piteusement, sur un match nul sans éclat (0-0) à domicile face à Montpellier, mais il a démarré 2015 avec plus d'allant, face au même adversaire, corrigé 3-0 dans l'Hérault.
Ce match de Coupe et son résultat avaient donc des airs de nouveau départ, surtout en l'absence de Cavani et Lavezzi, victimes de la rigueur annoncée par Laurent Blanc et punis pour avoir manqué à l'appel lors du stage de l'équipe fin décembre à Marrakech.
Mais le rebond demande confirmation en championnat, où Paris ne peut plus traîner en route et doit se relancer avec ses trois points de retard sur le leader marseillais, Lyon étant intercalé, une longueur devant Ibrahimovic et les siens.
"C'est mieux, mais il faut encore confirmer de match en match. J'attends un peu plus de temps. D'autres matches difficiles arrivent. On a pris conscience de certaines choses et on sait ce qu'il faut faire si on veut y remédier. Tout cela prendra de la consistance à travers les résultats", a d'ailleurs prévenu Laurent Blanc vendredi en conférence de presse.
L'occasion est belle samedi car le voyage en Corse est souvent une réussite pour Paris et son attaquant suédois. La saison dernière, le PSG s'était imposé 3-0, la précédente 4-0. Bilan pour Ibra: trois buts et deux passes décisives.
Mauvaise nouvelle pour les Corses: le Suédois sera bien sur la pelouse d'Armand-Cesari samedi, contrairement à Cavani et Lavezzi, écartés après leur "comportement inacceptable", selon les mots de Blanc vendredi.
- 'Le maintien à la maison' -
Motta devrait de son côté déclarer forfait, comme peut-être Sirigu, et il y a donc des places à prendre ou à confirmer pour certains des vainqueurs du tournant de la rigueur.
Lucas s'est déjà fait la sienne et est désormais un titulaire indiscutable en attaque. Mais Cabaye, plutôt à l'aise en amical contre l'Inter Milan puis à Montpellier, a une carte à jouer au moment où Motta combine vague à l'âme et mal au pied.
"Il n'y a pas que Cabaye. Il a profité de la semaine de coupure. Il est revenu avec un autre état d'esprit et il est en train d'en recueillir les bienfaits", a estimé son entraîneur.
"Il a attaqué cette phase retour avec un état d'esprit conquérant et ça paie pour lui. Qu'il continue dans cet état d'esprit et que tous prennent exemple sur lui pour avoir plus de temps de jeu", a expliqué le technicien parisien.
Côté bastiais, c'est tout un club qui doit se remobiliser, après une première partie de saison cauchemardesque, depuis le match aller et le coup de tête de Brandao à Motta en passant par le départ de Claude Makelele .
"Nous savons que nous devons gagner sept matches au moins pour nous sauver", a prévenu le capitaine bastiais Yannick Cahuzac. "Nous avons neuf matches à domicile. Le calcul est vite fait. Le maintien se jouera à la maison", a-t-il ajouté.
Le Sporting est certes 19e et relégable, mais avec seulement un point de retard sur le 17e.