Happy Birthday : |
Quatre jours après avoir recruté Lassana Diarra , malgré une saison passée vierge de matches, Marseille tente un pari plus audacieux encore avec Abou Diaby , un des plus talentueux joueurs de sa génération, mais au physique terriblement fragile.
L'OM a annoncé mardi avoir trouvé un "accord de principe" pour l'arrivée de Diaby, laissé libre par le club anglais d'Arsenal.
Mais le club phocéen n'a donné aucune précision sur la durée du contrat que devrait signer le joueur, qui évoluait à Auxerre avant de fouler les terrains de Premier League. Le 4e du dernier Championnat de France aura-t-il eu la même idée que les dirigeants des Gunners, qui avaient imaginé "un contrat au match joué" pour prolonger son bail au printemps ?
Quoi qu'il en soit, comme pour Diarra, les dirigeants marseillais ne prennent manifestement pas un grand risque financier en enrôlant Diaby. Le premier, en conflit avec le Lokomotiv Moscou, avait rompu son contrat il y a un an et était sans club depuis. Le second n'a pas été conservé par les Gunners et ne coûte pas plus d'argent en indemnité de transfert.
Après Diarra, Diaby vient donc renforcer un milieu de terrain affaibli par le départ de Giannelli Imbula au FC Porto. Et peut-être celui à venir de Mario Lemina qui intéresse des clubs anglais (West Ham, West Bromwich).
Si pour "Lass" (30 ans, 28 sélections), tout semble question de remise à niveau et de reprise de rythme après un an sans ballon, pour Diaby (29 ans, 16 sélections), la problématique est tout autre: son corps, meurtri par 42 blessures dénombrées en neuf saisons chez les Gunners, est-il capable d'enfin l'épargner plus de deux matches d'affilée au moment de retrouver la Ligue 1 ?
- Une carrière en lambeaux -
Lorsqu'on dissèque les chiffres statistiques, l'effroi est immense concernant le parcours hospitalier de Diaby à Arsenal. En neuf saisons à Londres, il a été blessé ou indisponible plus de 1.550 jours, soit près de quatre ans ! Il n'a disputé que 1.783 minutes, soient moins de 30 heures, en Premier League sur ses quatre derniers exercices (2010/11 - 2014/15).
Enfin, Diaby n'a pris part qu'à un seul match à chacune des deux dernières saisons. Le dernier a eu lieu en septembre en Coupe de la Ligue. Comme Diarra, lui aussi, finalement, sort d'une année quasiment sans jouer...
Diaby va donc arriver dans la Cité phocéenne avec un esprit de revanche sur le sort, lui qui a vu sa carrière, pourtant si prometteuse, partir en lambeaux à force de graves blessures et de rechutes sur toutes les parties de son corps, avec une mention spéciale pour ses mollets (11 fois).
Pourtant, c'est sa cheville droite qui a durement souffert la première (fracture), cinq mois après son arrivée à Londres en 2006, après un tacle par derrière de Dan Smith, défenseur de Sunderland.
Pour Arsène Wenger, cette blessure est à l'origine de toutes les autres subies par Diaby toutes ces années.
"A chaque fois qu'il revient, il lui faut repartir de zéro en raison d'une autre blessure. Ce n'est pas un joueur fragile, il a été victime d'un tacle assassin qui est resté impuni", déclarait en novembre le manager d'Arsenal, qui longtemps espéré voir son joyau de cristal se solidifier.
Diaby y parviendra-t-il à l'OM sous la bienveillance de Marcelo Bielsa ?