Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Albert Emon
lors de la rencontre entre Rennes et Cannes le 9 janvier 2011
Albert Emon , ancien entraîneur de Marseille et qui a toujours entraîné des clubs du sud de la France, va succéder à Alex Dupont, limogé en début de semaine, au poste d'entraîneur d'Ajaccio, a annoncé vendredi le club corse (14e de Ligue 1).
Emon, 59 ans, ancien entraîneur de Marseille, Cannes ou Nice, prendra en main l'équipe d'Ajaccio à compter du 2 janvier, a indiqué à l'AFP le président de l'ACA, Alain Orsoni.
"Avec Albert Emon , le courant est très bien passé. Il a une bonne expérience et les qualités requises pour réussir avec l'ACA", a déclaré le président qui a également étudié un temps la piste de Fabrizio Ravanelli , entraîneur des jeunes à la Juventus Turin.
Emon, qui était libre de tout engagement depuis janvier 2011, va s'engager pour six mois avec une option d'une année supplémentaire, a-t-il précisé.
L'AC Ajaccio avait décidé lundi de se séparer de son entraîneur Alex Dupont, engagé l'été dernier, en évoquant "une nette rupture" entre le technicien et ses joueurs.
L'entraîneur nordiste, qui avait pris la suite d'Olivier Pantaloni à l'intersaison, a été provisoirement remplacé par ses adjoints Stéphane Paganelli et Thierry Debès dans l'attente de l'arrivée d'Emon.
Dupont est le deuxième entraîneur de Ligue 1 à s'être fait limoger cette saison après l'ancien technicien d'Evian-Thonon-Gaillard Pablo Correa en septembre.
Emon a le sud au coeur: champion de France en tant que joueur avec Marseille en 1972 et vainqueur de la Coupe de France avec Monaco en 1980, international à huit reprises, Emon a terminé sa carrière de joueur à Cannes (D1).
Il a ensuite entraîné Nice puis le Sporting de Toulon avant de revenir à l'OM où il assuré plusieurs intérims. En novembre 2000, il a succédé temporairement au Brésilien Abel Braga avant la nomination de l'Espagnol Javier Clemente.
Emon a de nouveau dirigé l'OM de décembre 2001 à juin 2002, succédant à Zoran Vujovic, puis en novembre 2004 et enfin de juillet 2006 à septembre 2007, avant l'arrivée du Belge Eric Gerets .
Emon, qui a poursuivi sa carrière d'entraîneur à Cannes (Nat) de 2009 à janvier 2011, doit être présenté officiellement le 2 janvier, jour de la reprise de l'entraînement de l'ACA.
Il sera présent dans les tribunes du stade d'Ajaccio samedi soir pour la réception de Rennes (19e journée), a précisé M. Orsoni.
Battu à Troyes samedi dernier (3-2), Ajaccio, qui avait sauvé sa place de justesse dans l'élite en fin de saison dernière, occupe actuellement la 14e place du Championnat de France avec trois points d'avance sur le premier relégable.
Sans les deux points de pénalité (plus un avec sursis) dont le club a écopé en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier, l'ACA occuperait aujourd'hui la 13e place.
Le club corse s'est renforcé en début de saison en recrutant notamment l'international roumain Adrian Mutu, qui n'a pour le moment inscrit que trois buts.