Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
L'entraîneur d'Ajaccio Albert Emon
, le 13 avril 2013 au stade François Coty
Ajaccio, qui a assuré son maintien en Ligue 1 lors de la dernière journée, se sépare de son entraîneur Albert Emon et va renouveler une grande partie de son effectif, a annoncé mardi son président Alain Orsoni.
Emon, 59 ans, qui avait succédé en début d'année à Alex Dupont, "ne sera plus l'entraîneur d'Ajaccio la saison prochaine", a expliqué M. Orsoni à l'AFP.
Le président ajaccien a expliqué le départ de son entraîneur "notamment pour des raisons familiales".
Mais Orsoni, comme son entraîneur, ont vécu une fin de saison pénible, alors que comme l'année précédente, l'ACA a dû attendre l'ultime journée pour être assuré du maintien, un scénario que le club ne veut plus revivre.
Dimanche, au soir de la 38e journée, marquée par une ultime défaite à domicile face à Nice (2-0), Alain Orsoni n'avait pas mâché ses mots: "Ce match reflète la saison que l'on vient de vivre avec une équipe qui a perdu son âme, qui l'a retrouvée, de temps en temps, miraculeusement. On s'est sauvé, c'est vrai, mais pas grâce à nous, mais grâce aux autres".
"Je m'étais fait une opinion bien précise sur le sujet bien avant le match. J'espérais un sursaut, il n'est pas venu. Il conviendra d'en tirer les enseignements qui s'imposent et prendre des mesures pour la saison prochaine", avait-il prévenu.
Pour envisager une saison prochaine plus sereine, le club corse va se tourner vers un nouveau technicien dont le nom devrait être annoncé vers la mi-juin. Déjà évoqué en décembre dernier lors du limogeage d'Alex Dupont, qui lui-même avait succédé à Olivier Pantaloni, le nom de l'Italien Fabrizio Ravanelli , actuellement entraîneur des jeunes de la Juventus Turin, circule de nouveau.
L'ACA va aussi faire le ménage au sein de ses joueurs pour resserrer son effectif à une vingtaine de joueurs de champ et trois gardiens. Pas moins de sept joueurs dont les contrats arrivent à échéance vont quitter le club, dont Ronald Zubar, Fabrice Begeorgi, Fousseni Diawara, Yoann Poulard, Damien Tiberi et David Oberhauser.
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
Le défenseur d'Auxerre Cédric Hengbart (d) face au milieu bastiais Florian Thauvin, en Coupe de la Ligue, le 7 novembre 2013, à Bastia
Le défenseur Mathieu Chalmé, prêté par Bordeaux, va, lui, rentrer en Gironde.
En revanche, le président Orsoni a assuré que le gardien mexicain Memo Ochoa et l'attaquant roumain Adrian Mutu, qui disposent encore d'un an de contrat, "seront toujours là la saison prochaine".
Reste qu'un contrat moral existe entre Orsoni et Ochoa qui prévoit qu'en cas d'offre intéressante, le gardien mexicain, suivi par de nombreux clubs européens, disposera d'un bon de sortie.
Au rayon des arrivées, "on recrutera plusieurs joueurs notamment en défense avec un arrière droit, un arrière gauche et un défenseur central, entre autres", a ajouté M. Orsoni, sur le site du club.
La première recrue est le défenseur d'Auxerre, Cédric Hengbart qui signera mercredi un contrat de deux ans, a-t-on appris mardi auprès du club.
Formé à Caen, il évoluait depuis 2008 à l'AJ Auxerre (L2) où il a totalisé 128 matchs et 9 buts. Le nouvel Ajaccien peut évoluer au poste de latéral droit ou dans l'axe de la défense.