Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le match de Ligue des champions Arsenal-Olympique de Marseille, le 26 novembre 2013 à Londres
Après la triste parenthèse européenne de mardi, ponctuée d'une 5e défaite d'affilée en C1, Marseille, pas encore prêt pour les joutes continentales, se replonge dès vendredi dans le championnat, objectif prioritaire d'un club qui ne vise rien d'autre que le podium.
Grâce à un nul (à Rennes) et deux victoires d'affilée (à domicile face à Sochaux et à Ajaccio), l'OM s'est rassuré après une longue série noire et s'est replacé en embuscade à la 4e place.
A déjà 10 points du leader parisien, l'équipe de Steve Mandanda a certes beaucoup souffert en Ligue des champions mais n'a pas laissé trop de plumes sur la scène nationale. Ainsi, Monaco qui connaît un net ralentissement et reçoit Rennes samedi ne se trouve qu'à cinq longueurs et Lille, dauphin du PSG, à six, avant de se déplacer à Valenciennes.
Face encore à un mal classé, en l'occurrence Montpellier, 16e, Marseille peut donc espérer de nouveau faire le plein de points avant un déplacement périlleux à Lille mercredi et la réception des surprenants Nantais, 5e au classement, dans une semaine.
Mais avec seulement trois victoires au Vélodrome pour trois défaites, l'OM, 14e équipe à domicile devra se méfier d'une équipe héraultaise qui a obtenu trois matches nuls en déplacement cette saison et ne s'était inclinée la saison dernière (3-2) que sur un but de Gignac à la 90e minute.
Pour le jeune milieu de terrain Mario Lemina, "il est impératif de gagner le match car on veut recoller avec les trois premiers du classement. On ne doute pas de nos capacités, on sait que l'on peut arriver sur ce podium".
S'il assure que l'OM "n'a pas sacrifié" la Ligue des champions, Elie Baup en a profité mardi pour laisser souffler plusieurs titulaires (Valbuena, Thauvin, Diawara, Cheyrou), sur le banc au coup d'envoi, afin de "mobiliser tout le monde et de préserver les joueurs de la fatigue".
Alignés d'entrée face aux Gunners, certains joueurs en manque de temps de jeu, tels Saber Khalifa ou Giannelli Imbula, ont été loin de marquer des points, tant leur prestation a été éloignée des exigences de la Ligue des champions.
Contre les Héraultais, l'OM devrait cette fois se présenter avec son équipe type, à l'exception d'André Ayew, opéré d'un genou (ménisque) et absent jusqu'à la fin janvier.
Forfait contre Arsenal en raison d'un genou gonflé au lendemain de la victoire (3-1) à Ajaccio vendredi dernier, Dimitri Payet "a repris des frappes, ça va mieux, il sera dans le groupe", a ajouté Baup.
Même si Montpellier reste sur trois nuls (le dernier à domicile face à Guingamp, 1-1) et une défaite, Baup appelle cependant à la prudence, face à "leurs trois milieux défensifs et à la qualité de leur jeu offensif, avec Cabella, Montano et Camara".
Son homologue Jean Fernandez qui se dit "inquiet mais pas trop" pour son retour au Vélodrome, pourrait apporter "un ou deux changements dans le secteur offensif" et titulariser l'ex-Parisien Siaka Tiéné en défense.