Happy Birthday : |
Lyon et Montpellier se sont séparés sur un score de parité (0-0), dimanche au stade de Gerland au terme d'un match très moyen de la 27e journée de Ligue 1 qui a confirmé les difficultés actuelles de l'OL à produire du jeu.
L'OL, qui concède son septième résultat nul de la saison à domicile, pour 6 victoires et une défaite, reprend à Reims la 6e place perdue l'espace de la soirée de samedi, au bénéfice de la différence de buts (42 points, +9 contre +2).
Les Lyonnais enregistrent leur 3e 0-0 sur les quatre dernières rencontres, le deuxième consécutif en L1, pour un succès 1-0 jeudi contre le Tchernomorets Odessa en Europa League. Il sont désormais à sept longueurs de Lille, 3e et six de Saint-Etienne, 4e.
"Rien n'est perdu mais nous avons pris un peu de retard. Ce sera difficile pour la 3e place. Ce n'est pas une bonne opération comptable", admet l'entraîneur rhodanien Rémi Garde. "J'aime cette solidité défensive, que nous avons qui est importante et cela n'empêche pas de bien jouer. Je trouve que nous avons un bon équilibre", poursuit-il.
Montpellier passe au 11e rang, là aussi à la différence de buts par rapport à Lorient (+2 contre -3).
Globalement, l'OL a dominé de manière stérile son adversaire bien organisé défensivement.
Les joueurs de Rémi Garde ont été dangereux surtout grâce aux coups francs de Grenier qui ont mis le gardien Geoffrey Jourdren en difficulté (25, 30, 60) avant qu'une quatrième tentative ne passe au ras du poteau (64). Un ultime tir, dans le jeu, poussait le portier de Montpellier à la parade (80).
Hormis sur phase arrêtée, Grenier, trop confus dans ses intentions, n'a pas eu une grande influence sur le jeu et l'entrejeu rhodanien a de nouveau souffert de l'absence de Yoann Gourcuff mais aussi celle de Gueida Fofana, blessés. Touché contre Evian/Thonon, le 26 janvier, Gourcuff n'a rejoué que face à Nantes, une heure, le 9 février.
- Courbis plus ou moins déçu -
Auteur de 13 buts en Ligue 1 et buteur contre Odessa, Alexandre Lacazette, associé ce dimanche à Jimmy Briand et non Bafétimbi Gomis, n'a pas connu la même réussite. Comme un signe d'impuissance, il a beaucoup cherché à abuser l'arbitre Lionel Jaffredo pour obtenir des penalties.
Un tir de Bedimo était repoussé par Jourdren à la 77e minute, lequel s'interposait encore sur une reprise de la tête de Bakary Koné sur corner (87) avant que Clinton Njie ne manque le cadre après un raid sur l'aile droite (88).
"Je n'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs. Nous avons beaucoup tiré au but, une vingtaine de fois", souligne encore Garde.
De leur côté, les Montpelliérains, bien timides offensivement, ont été menaçants sur une tentative de Mbaye Niang détournée par Anthony Lopes (42) qui sortait encore bien dans les pieds de l'attaquant, prêté par l'AC Milan (58).
Mais hormis une élimination après prolongation (1-0) en Coupe de France contre Cannes (CFA), Montpellier reste sur une bonne dynamique depuis le 21 décembre (6 victoires, 5 nuls).
"Je ne m'arrête pas au fait de ne pas avoir pris de but mais nous devons nous améliorer car le résultat reflète la physionomie de notre match moyen offensivement et défensivement. Cela se solde sur un 0-0, tant mieux pour nous" conclut, quant à lui, l'entraîneur héraultais, Rolland Courbis , plus ou moins déçu. Il espérait un Lyon plus entamé physiquement par rapport son match de jeudi.