Happy Birthday : |
"Direction réveillez-vous", "Labrune dégage": noyé dans les incertitudes, vidé de ses meilleurs éléments, Marseille commence à irriter ses supporters, dont certains ont exprimé leur colère sur les murs en face de La Commanderie.
"MLD casse-toi", pouvait-on aussi lire, référence à la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. Parmi ces tags bombés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un bleu clair proche des couleurs du club, une sentence résume les craintes des fans olympiens: "L'OM ne joue pas le maintien". Après une saison où les Marseillais ont rêvé un temps de titre --1er à la trêve-- avant de finir à la 4e place, le retour sur terre est brutal pendant l'intersaison.
Sur Facebook, une page "OM: La Révolution Commence" comptait vendredi matin près de 20.000 soutiens et synthétisait dans un message publié mardi le malaise des fans du club, appelant à la démission du président Vincent Labrune et de la direction: "Nous courons droit à la catastrophe, (...) l'équipe s'affaiblit grandement pour recruter des joueurs inexpérimentés. Bielsa est un énorme entraîneur, peut être le plus grand que nous ayons vu, mais ce n'est pas un magicien malheureusement."
Premier grand chantier pour la direction de l'OM: régler la question de l'avenir de l'entraîneur Marcelo Bielsa. A son arrivée il y a un an, le technicien avait signé pour deux saisons, mais avait obtenu de pouvoir quitter le club au bout d'un an s'il le souhaitait.
- Départs en cascade -
Et à trois jours de la reprise de l'entraînement, qui aura lieu lundi, et pour laquelle selon plusieurs médias il devrait malgré tout être présent, rien n'est encore réglé avec "El Loco". "On est d'accord sur beaucoup de points et on avance vraiment bien", assurait le 11 juin Labrune sur RMC... sans se risquer toutefois à évaluer le pourcentage de chances que l'aventure marseillaise de l'Argentin se poursuive la saison prochaine.
La direction de l'OM s'est résignée à voir partir libres plusieurs de ses meilleurs éléments. Le premier, Jérémy Morel, à qui une prolongation de contrat avait pourtant été proposée, a choisi de signer à Lyon.
Longtemps annoncé à la Roma, le Ghanéen André Ayew a lui finalement opté pour Swansea.
Et André-Pierre Gignac, libre lui aussi après cinq saisons à Marseille, s'est rendu à plus de 9.000 km du Vieux-Port, au Mexique, où il devrait très prochainement signer avec les riches Tigres de Monterrey.
Au rayon départs, le club devrait aussi bientôt se séparer du milieu Giannelli Imbula. S'il pourrait rapporter une vingtaine de millions d'euros, là encore rien n'est simple. L'ex-Guingampais, dont l'arrivée à Valence semblait acquise, pourrait finalement atterrir à l'Inter Milan.
-'Des joueurs dignes de Guingamp'-
Quant à Rod Fanni , le défenseur relancé par Bielsa et lui aussi en fin de contrat, il n'a toujours pas répondu à la prolongation que lui a proposé l'OM.
"Le départ de Gignac ou d?Ayew est le signe que le club est entré dans le rang français, et continue de payer le désastre financier de l?après Pape Diouf, où, pour faire passer la pilule de son départ, les dirigeants ont ouvert les vannes financières, avec des transferts mirobolants", analyse Michel Tonini, vice-président du club de supporters des Yankees, interrogé par l'AFP.
"Aujourd?hui, il faut apurer les comptes", poursuit-il. Un assainissement nécessaire avec une nouvelle absence en Ligue des champions la saison prochaine, pour la deuxième fois d'affilée.
Côté arrivée, pour le moment, rien de nature à exciter les fans: le club a officialisé jeudi l'arrivée du jeune ailier de Nantes Georges-Kévin Nkoudou. Il pourrait être bientôt suivi par le gardien Yohann Pelé (32 ans), pour occuper la place de N.2 derrière Steve Mandanda .
Sur la page "OM: La Révolution Commence", les fans ont déjà jugé ce recrutement: "Des joueurs visés dignes de Guingamp ou Nantes. On est l'Olympique de Marseille, merde!"