Happy Birthday : |
© AFP/Nicols Tucat
Florian Thauvin lors du match de l'OM à Toulouse, le 14 septembre 2013 en Ligue 1
Après un début de saison très prometteur, ponctué de trois victoires d'affilée, Marseille qui a subi un premier coup d'arrêt à domicile face à Monaco (2-1), rentre dans le rang après avoir concédé un match nul poussif samedi à Toulouse (1-1).
Entre la fatigue des internationaux, l'intégration des nouvelles recrues et la forte concurrence notamment en attaque, Elie Baup est à la recherche du bon réglage avant de recevoir Arsenal mercredi lors de la 1re journée de Ligue des champions.
© AFP/Nicolas Tucat
Andre-Pierre Gignac lors du match de l'OM à Toulouse, le 14 septembre 2013 en Ligue 1
. Des internationaux très sollicités: colonne vertébrale de son équipe, le groupe des sept internationaux est rentré jeudi sans avoir eu la possibilité de souffler. Dans un contexte difficile après le match nul en Géorgie (0-0), Mathieu Valbuena a de nouveau beaucoup donné contre le Bélarus (4-2), remplacé seulement dans les arrêts de jeu par Guilavogui. Dimitri Payet qui n'était pas entré en jeu en Géorgie a joué une heure, sans être très tranchant. André-Pierre Gignac n'a eu lui du temps de jeu que lors de la première rencontre, entrant à l'heure de jeu à la place de Benzema. Mandanda se contente du rôle de doublure de Lloris. André Ayew s'est imposé avec le Ghana face à la Zambie, se qualifiant pour le 3e tour des éliminatoires du Mondial-2014, tout comme Nicolas Nkoulou qui s'est imposé avec le Cameroun face à la Libye. Giannelli Imbula jouait avec les Espoirs français. Même s'il se félicite de compter de nombreux joueurs en sélection, Elie Baup a cependant reconnu samedi soir que "ce sont des périodes délicates pour des clubs comme le nôtre. Nous avons récupéré des joueurs de retour de sélection".
. Une mayonnaise pas toujours facile à prendre: avec pas moins de six arrivées lors du mercato, avec Payet (Lille), Imbula (Guingamp), Saber Khalifa (Evian-Thonon), Benjamin Mendy (Le Havre, L2), Thauvin (Lille) et Mario Lemina (Lorient), Baup a aussi beaucoup de travail dans l'intégration de ses nouveaux joueurs. Si Mendy a déjà disputé deux rencontres comme titulaire, pour suppléer Morel blessé, Imbula, comme Payet, a lui été systématiquement titulaire sauf lors des deux rencontres où il était blessé (cheville). Thauvin a lui fait ses grands débuts à Toulouse alors que Khalifa n'a droit qu'à des bouts de match (10 minutes à Valenciennes, 20 à Toulouse). Pour Baup, "il nous faut surtout retrouver notre dynamique collective". Pas évident quand en plus, Souleymane Diawara , titulaire en début de saison en défense centrale, s'est blessé (ischio-jambiers) contre Monaco et était encore absent face au TFC. Si le Brésilien Lucas Mendes a marqué à chacune de ses apparitions, égalisant à Toulouse, il est cependant apparu hésitant dans ses tâches défensives notamment face à Falcao il y a deux semaines.
© AFP/Pascal Pavani
Le milieu de l'OM Mathieu Valbuena
(d) à la lutte avec le défenseur de Toulouse Pavle Ninkovk, le 14 septembre 2013 à Toulouse en L1
. Gérer la concurrence en attaque: très riche en attaque (Gignac, André et Jordan Ayew, Khalifa, Thauvin, Payet), l'OM doit dès maintenant gérer une forte concurrence qui pourrait vite laisser des traces. Qu'aura pensé un Jordan Ayew de la titularisation à Toulouse du nouveau venu Thauvin, pour compenser la suspension de son frère André ? Combien de temps l'international tunisien Khalifa se contentera-t-il de quelques apparitions en fin de rencontre ? Certes le calendrier de l'OM va s'alourdir avec dès mercredi la réception d'Arsenal, mais contre de tels adversaires, il est fort probable que Baup fera confiance à son équipe type. "Nous, entraîneurs, préférons avoir à choisir plutôt que chercher des joueurs, expliquait Baup récemment. Dans le management au quotidien, il faut s'occuper de ceux qui ne démarrent pas. Il faut les maintenir psychologiquement dans un état de recherche de temps de jeu, de faim de participer. Cette saison, le groupe est élargi, je suis là pour faire des choix. La saison est longue, on aura besoin de tout le monde".