Happy Birthday : |
A deux semaines du clasico, le Paris SG est en pleine renaissance et a profité de la 11e journée pour reprendre un petit ascendant psychologique sur son grand rival marseillais, toujours leader mais battu à Lyon (1-0), dimanche.
La dynamique s'inverse
L'OM de Marcelo Bielsa restait sur huit victoires d'affilée mais a échoué lors de son premier véritable test face aux Lyonnais, voyant revenir à toutes enjambées le double champion de France, désormais à quatre points. Pour une fois, la science du technicien argentin s'est fracassée sur la réalité et le retour au premier plan de Yoann Gourcuff , auteur d'un but splendide, sept jours après son doublé contre Montpellier. André-Pierre Gignac, intenable jusque-là avec ses dix réalisations, a été sevré de ballons et les Lyonnais, également portés par un grand Antony Lopes dans les cages, ont montré aux Parisiens la marche à suivre pour résister à la meilleure attaque de L1.
A Paris, c'est la spirale inverse qui a été enclenchée. Le PSG a réussi à enchaîner contre Bordeaux (3-0) un troisième succès consécutif, toutes compétitions confondues, et laissé de côté cette impression mitigée qui se dégageait de chacune de ses sorties depuis la reprise de la Ligue 1. Le plus étonnant, c'est que Paris n'a pas paru contrarié par les absences de ses deux avant-centres et tête de gondoles Zlatan Ibrahimovic (toujours blessé à un talon) et Edinson Cavani (suspendu), le beau rôle étant revenu à Lucas avec ses deux penalties transformés. D'habitude, le prodige brésilien est d'une maladresse confondante mais l'ancien joueur du FC Sao Paulo, tout juste rappelé par Dunga en sélection, a peut-être enfin franchi un palier puisqu'il en est déjà à cinq réalisations, soit autant que durant l'exercice précédent. Une aubaine pour Paris.
Paris se remplume, l'OM perd deux cadres
L'autre bonne nouvelle pour le camp parisien, c'est de voir son infirmerie se vider petit à petit et ses "mondialistes" reprendre du poil de la bête sur le plan physique. La charnière centrale la plus chère de l'histoire, Thiago Silva-David Luiz, est enfin opérationnelle depuis le match de Ligue de champions à Nicosie (1-0) et reste sur deux rencontres sans but concédé.
Ezequiel Lavezzi a lui aussi tiré un trait sur ses pépins physiques (cuisse) en marquant le troisième but samedi pour son grand retour à la compétition. Ce qui offre à Laurent Blanc de nouvelles perspectives et solutions sur le plan offensif, Cavani ayant aussi purgé sa suspension ce week-end. Seules ombres au tableau: le métronome Thiago Motta manquera à l'appel le 9 novembre après avoir reçu un troisième carton jaune et l'exclusion de Gregory Van der Wiel pour un tacle sévère pourrait le priver du clasico. Yohan Cabaye et Serge Aurier se tiennent toutefois prêts pour les suppléer.
Mais l'OM devra lui se déplacer à Paris sans deux cadres essentiels, le défenseur Jérémy Morel et le milieu ghanéen Andre Ayew, suspendus. Le problème de Bielsa est que son effectif n'est pas aussi fourni que celui du PSG et que la moindre indisponibilité au sein de son onze de départ peut se transformer en casse-tête. Le jeune défenseur brésilien Doria, recrue non désirée par l'insondable entraîneur argentin et non utilisée, aura-t-il enfin sa chance avec la suspension de Morel? Romain Alessandrini, autre nouvel arrivant cantonné aux fins de rencontres par Bielsa, pourrait lui aussi en profiter pour avoir un peu de temps de jeu.
L'inconnue Ibrahimovic
L'unique inquiétude parisienne concerne l'état de santé d'Ibrahimovic. Blessé depuis le 21 septembre, la superstar du PSG et de la L1 n'a toujours pas repris l'entraînement collectif. Laurent Blanc a déclaré vendredi qu'il était dans l'impossibilité de fournir "une date de retour précise" pour l'attaquant suédois. La douleur du meilleur buteur de ces deux dernières saisons "persiste", selon l'ex-sélectionneur de l'équipe de France. Sa réapparition samedi prochain sur le synthétique de Lorient est inenvisageable, ce qui jette un gros doute sur sa capacité à être présent pour le clasico. Blanc peut-il prendre le risque d'aligner pour un match de cette importance un joueur sans compétition depuis plus d'un mois? Même si "Ibra" parvient à reprendre les séances avec le groupe d'ici là, la question se posera fatalement.