Happy Birthday : |
© AFP/Denis Charlet
L'attaquant de Lille Dimitri Payet (d.) à la lutte avec le milieu offensif de Sochaux Ryad Boudebouz (g.) lors du match de Ligue 1 au Grand Stade de Lille, le 26 avril 2013.
Lille, qui menait 3-0 à la 78e minute, a concédé trois buts en huit minutes et permis à Sochaux d'arracher le match nul (3-3) sur la pelouse du Grand Stade, vendredi en match avancé de la 34e journée de Ligue 1.
Trois coups de pied arrêtés qui ont débouché sur un but de Kanté et un doublé de Nogueira ont transformé la fin de match des Nordistes en véritable cauchemar.
Après seulement quelques minutes de jeu, on ne donnait pourtant pas cher des Sochaliens. Les attaquants lillois, qui n'avaient pas marqué depuis deux matches (0-0 contre Marseille, buts des défenseurs Digne et Basa à Bastia), ont voulu prendre les choses en main dès le début du match.
En tête, Dimitri Payet qui, sur un service de Rodelin, tardait trop et se faisait finalement contrer par la défense sochalienne (5e). Une frappe du Réunionnais (10e) et une autre de Kalou (21e) étaient également contrées par une formation doubienne bien organisée en défense.
L'ouverture du score intervenait logiquement peu après. Rodelin servait Kalou dans le dos de la défense, l'Ivoirien prenait le temps de contrôler et de placer une frappe imparable du pied droit (1-0, 26e).
Sochaux ne parvenait pas à réagir et à part une percée de Sio, qui chipait le ballon dans les pieds de Basa avant de placer une frappe hors cadre (36e), les occasions étaient lilloises.
Rodelin avait même doublé la mise, après deux tentatives de Digne, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu (28e). Une tête de Basa repoussée par Pouplin (40e) puis un coup franc de Martin sur la transversale illustraient encore la supériorité lilloise, avant que Kalou, bien servi par Martin, ne s'offre un doublé juste avant la mi-temps (2-0, 45+2).
Au retour des vestiaires, Lille restait sur le même rythme et enfonçait un peu plus le clou par Basa (3-0, 48e) face à des Sochaliens volontaires mais impuissants. Martin, toujours en quête d'un premier but sous le maillot lillois, obligeait Pouplin à une superbe claquette sur un coup franc (60e).
La réduction du score par Kanté, sur un bon coup franc de Nogueira (3-1, 79e) ne semblait être qu'une réaction d'orgueil. Et pourtant, deux autres coups francs de Nogueira (84e, 87e) allaient permettre aux Sochaliens de sauver l'impossible et de repartir avec le point du match nul.
Sochaux totalise désormais 34 points et reste premier relégable mais n'est devancé qu'à la différence de buts par Nancy et Evian/Thonon, qui jouent respectivement à Valenciennes samedi et contre le Paris SG dimanche.
Lille, qui reste cinquième, a manqué une occasion de se hisser provisoirement sur la troisième marche du podium de L1 avant le derby Lyon-Saint-Etienne de dimanche, et a fortement compromis ses chances de se qualifier pour la Ligue des champions.