Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant gabonais de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang (d.) taclé par le défenseur bordelais Lamine Sané (g.) lors du match de L1 entre les Verts et les Girondins à Geoffroy-Guichard, le 3 mai 2013.
L'AS Saint-Etienne a manqué l'occasion de monter sur le podium de la Ligue 1 de football en concédant le nul (0-0) devant Bordeaux, vendredi au terme d'un match avancé de la 35e journée un peu décevant.
Quatrième, l'ASSE revient néanmoins à un point de Lyon, 3e, qui jouera dimanche à Nancy et possède deux longueurs d'avance sur Lille et Nice, 5e et 6e.
Toutefois, les Verts, toujours invaincus en L1 en 2013, auront du mal à atteindre leur objectif de la 3e place avec, pour finir la saison, deux déplacements à Lorient (36e j.) et à Lille en clôture du championnat, avec entre-temps la réception de Marseille.
Avec ce point du nul, les Girondins passent du 9e au 8e rang (49 points).
Dominateurs face à une formation bordelaise défensive et volontairement privée de plusieurs joueurs en vue de la demi-finale de Coupe de France, mardi contre Troyes, les Stéphanois ont semblé manquer de fraîcheur à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang mais aussi des nombreuses maladresses commises dans l'animation offensive.
Comme la semaine dernière dans le derby face à l'Olympique lyonnais (1-1), Aubameyang a manqué plusieurs occasions qui auraient pu donner la victoire à son équipe.
Ainsi, PEA, en échec six fois devant l'OL, a encore échoué à quatre reprises, devant Cédric Carasso (23) et en tirant hors du cadre (32, 52, 78).
Le gardien bordelais a également été à son avantage en repoussant du pied une tentative de Romain Hamouma (35) et en déviant un tir lointain de Josuha Guilavogui à la conclusion d'une attaque plein axe (50).
Il arrêtait ensuite sans peine une reprise de la tête de Brandao qui terminait une belle offensive collective (58), s'interposait encore en fin de partie sur une tentative de Fabien Lemoine (86) et une tête de Kurt Zouma (90+1).
Enfin, les Girondins ont été heureux sur un corner joué de la droite par Hamouma, André Poko détournant le ballon sur son poteau (35).
De son côté, Bordeaux, très solide et solidaire en défense, n'a en revanche, guère été dangereux offensivement et a même joué sans attaquant de métier entre la 65e et la 82e minute.
Diego Rolan a été l'un des rares Bordelais menaçant en échouant face à Stéphane Ruffier (17), lequel sortait bien encore devant Henri Saivet (37).
Enfin, une reprise de la tête de Ludovic Sané passait de peu à côté après un coup franc dangereux joué par Jaroslav Plasiv (44).