Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le Rennais Romain Danze (à droite) tente de déborder le Bastiais Fethi Farek lors d'un match de Ligue 1 disputé à Gueugnon le 20 janvier 2013
Rennes, qualifié mercredi en finale de Coupe de la Ligue, et Nice, après son carton contre Valenciennes, ont réussi à enchaîner (2-0) dimanche contre Bastia et à Lille, ce qui leur permet de se retrouver ensemble au pied du podium après la 21e journée de L1.
Rennais et Lillois, engagés en milieu de semaine en coupe, ont donc surfé sur cette dynamique: euphorique contre les Corses pour les Bretons après leur qualification contre Montpellier, catastrophique contre les Aiglons pour des Nordistes éliminés par Saint-Etienne et fatigués.
Nice, qui a remporté ses trois matches de 2013 et Rennes, qui avait perdu les deux premiers avant de réagir lors des deux suivants, se retrouvent donc tous deux avec 35 points, mais une meilleur différence de buts pour les surprenants Niçois (4). Bordeaux, en cas de victoire en soirée sur le PSG, pourrait les rejoindre.
A Gueugnon, où les Corses disputeront encore un match de suspension le 2 février contre Evian, les Bretons, plus solides que géniaux, ont d'abord réussi à contrôler l'ensemble de la rencontre, comme ils y parviennent souvent lorsque le duo Féret-Alessandrini est en forme.
Ils ont d'ailleurs ouvert la marque sur un but du second, formé ici-même, après un service du 1er (34). Ensuite, Bastia, trop amoindri par les absences (Rothen, Khazri, Cahuzac), s'est montré brouillon dans sa réaction et Erding, comme mercredi, a éteint tout suspense (62) d'un joli ciseau.
Malgré ce nouveau revers, les Corses (13) gardent une petite avance de 6 points sur le 1er relégable.
En instance de transfert, le Rennais Mvila, en remplaçant Pajot à la 58e minute, a peut-être porté pour la dernière fois son maillot actuel en concédant un penalty manqué par Modeste (86).
© AFP/Philippe Huguen
Neal Maupey (g) félicité par ses coéquipiers de Nice contre Lille en Ligue 1 le 20 janvier 2013 à Villeneuve-d'Ascq
Ensuite, Lille a complètement déjoué avec son premier revers en L1 depuis la 14e journée, face à des Niçois qui ont fait le dos rond avant de piquer cruellement en fin de match (Civelli, 77, et Maupay, 85).
Malgré l'activité de Payet, véritable aimant à ballon, le Losc, sans Mavuba, est tombé sur un grand Ospina pour son retour de sélection et la série de quatre buts en quatre matches du Réunionnais s'arrête donc là.
Peu à peu son équipe s'est même délité et Nice, réaliste, a fini par ramasser la mise, ce qui vaut au champion de France 2011 de rester englué en milieu de tableau (10) avant une fin de saison vraisemblablement frustrante.
Résultats de la 21e journée:
Vendredi:Lyon - Evian/Thonon 0 - 0
Samedi:Sochaux - Reims 1 - 0Marseille - Montpellier 3 - 2Toulouse - Nancy 2 - 1Brest - Saint-Etienne 0 - 1Lorient - Troyes 3 - 2Ajaccio - Valenciennes 1 - 1
Dimanche:Bastia - Rennes 0 - 2Lille - Nice 0 - 2(21h00) Bordeaux - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.