Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
Le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic
(c) avec ses co-équipiers lors du match contre Nancy le 9 mars 2013 à Paris
Le PSG, essoré par des semaines chargées, a encore souffert face à un "petit" et a eu besoin d'un grand Ibrahimovic pour enchaîner contre Nancy (2-1) samedi lors de la 28e journée de L1, trois jours après sa qualification mercredi en quart de finale de la Ligue des champions.
Après ses défaites contre Sochaux et Reims, le leader a encore éprouvé les pires difficultés face au dernier, qui a même mené et touché deux fois les montants mais reste finalement à six points du maintien.
Mais selon son entraîneur Ancelotti, il faudrait cette fois-ci blâmer la fatigue des siens, à l'image d'un Lavezzi épuisé, plus que leur suffisance habituelle face aux sans-grades.
Toujours est-il qu'après son nul d'épicier mercredi contre Valence (1-1), sa semaine au Parc s'achève par un sourire, aussi crispé soit-il contre l'ASNL, victime des 23e et 24e buts d'Ibrahimovic.
Grâce à ces trois nouveaux points, le PSG en compte en effet désormais 57, c'est-à-dire cinq de plus que Lyon, qui affronte dimanche soir Marseille, le dernier occupant du podium avec 49 unités au compteur.
Même imparfait et essoufflé, le PSG peut donc faire une bonne affaire ce week-end avant un déplacement à haut-risque à Saint-Etienne, chez des Stéphanois (4) accrochés vendredi (2-2) à Rennes (8) mais toujours invaincus en 2013.
Prétendant à une place européenne en mai, Lille (5) devait pour cela bien négocier un derby à Valenciennes (12). C'est désormais chose faite après la 5e victoire d'affilée (3-1), acquise en fin de match par De Melo et Pedretti puisque avant le 2e but de Rodelin en L1 avait répondu au 1er de Melikson pour Valenciennes.
Pour les Valenciennois qui en sont à quatre matches sans victoire, c'est dur à encaisser car Sanchez aurait pu permettre à VA d'ouvrir la marque plus tôt si son but n'avait injustement été invalidé par l'arbitre qui n'a pas vu qu'il avait franchi la ligne.
Jeunes pousses
Le Toulousain Rabiot et le Troyen Jean, tous deux jeunes pousses de 17 ans, n'ont en revanche pas manqué l'occasion de conforter leur ascension en débloquant eux aussi leur compteur.
A Brest, le relayeur prêté par le PSG a inscrit un but splendide d'une frappe lointaine du gauche dans un angle fermé (1-0) qui offre au TFC (11) sa 1re victoire depuis le 19 janvier et six matches, mettant du même coup fin à la mini-série bretonne (15) après une victoire à Bordeaux et un nul contre Lyon.
© AFP/Francois Nascimbeni
L'attaquant guinéen de Troyes Mohamed Yattara (d) à la lutte avec le gardien de Reims, Kossi Agassa, lors de la 28e journée de Ligue 1, le 9 mars 2013 à Troyes
La réalisation du jeune Aubois ne restera elle pas dans les annales puisque est en grande partie obtenue avec le concours du gardien Rémois Agassa qui a laissé passer entre ses jambes une frappe anodine Jean remettait le couvert sur le troisième but, encore une fois grâce à un ballon mal relâché d'Agassa.
Ce doublé a permis à Troyes de signer une victoire précieuse (4-2), la première depuis cinq matches, et lui permettre de ne plus être dernier (19).
En revanche, les Rémois n'ont pas su capitaliser sur leur victoire de prestige contre Paris il y a une semaine et retombent dans leur travers (17).
Les "vieux" aussi ont des jambes et Barbosa, auteur pour Evian d'un nouveau doublé à 36 ans contre Sochaux, s'est chargé de le rappeler.
Du coup, les Savoyards, 1er relégable au coup d'envoi, et les Doubiens, 1er à ne pas l'être, échangent même leur infortune après 90 minutes et un carton 5-1 en faveur du club hôte.
Avant un programme démentiel (Lille, Saint-Etienne et Paris deux fois), Evian (16) a bien fait de décrocher sa 1re victoire en 2013.
Pour Sochaux (18), rien n'est définitif car il compte autant de points (27) que les deux équipes devant lui.
Dans le dernier match du jour, le retour de Mutu a été payant pour Ajaccio qui, grâce à un but de Zubar, a fini par prendre le meilleur (1-0) sur Lorient, contraint de faire sans Aliadière, son meilleur joueur. Pointé jeudi du doigt par les instances disciplinaire, le football corse donne là une meilleure image (13). Les Merlus restent eux englués dans la zone grise (9).
Résultats de la 28e journée:
Vendredi:
Rennes - Saint-Etienne 2 - 2
Samedi:
PSG - Nancy 2 - 1
Brest - Toulouse 0 - 1
Valenciennes - Lille 1 - 3
Troyes - Reims 4 - 2
Ajaccio - Lorient 1 - 0
Evian/Thonon - Sochaux 5 - 1
Dimanche:
(14h00) Nice - Montpellier
(17h00) Bordeaux - Bastia
(21h00) Lyon - Marseille
Classement:
1. PSG
2. Lyon
3. Marseille
4. Saint-Etienne
5. Lille
6. Nice
7. Montpellier
8. Rennes
9. Lorient
10. Bordeaux
11. Toulouse
12. Valenciennes
13. Ajaccio
14. Bastia
15. Brest
16. Evian/Thonon
17. Reims
18. Sochaux
19. Troyes
20. Nancy
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.