Happy Birthday : |
Le traditionnel "clasico" entre le leader Paris SG et Marseille (5e) sera le match-phare dimanche de la 27e journée de Ligue 1, également marquée par le déplacement périlleux du dauphin Monaco à Saint-Etienne (4e).
. PSG-OM, pour le titre et pour l'Europe
Paris a eu, fait rare cette saison, une semaine pour préparer ce match et Laurent Blanc en a profité pour accorder deux jours de repos à ses joueurs et même trois à Ibrahimovic parti se ressourcer en Suède. Si un "clasico" est toujours un rendez-vous majeur dans une saison, l'enjeu n'est pas le même pour Paris, qui cherche à étouffer la concurrence monégasque pour conserver sa couronne de champion, et pour Marseille, distancé à 18 points et qui lutte pour accrocher le podium et un accessit en Ligue des champions (3e tour préliminaire). Intraitable au Parc des Princes où il reste contre l'OM sur 3 victoires en L1, le PSG bénéficiera notamment du retour de Cavani, après un mois d'indisponibilité dû à une blessure à une cuisse. L'Uruguayen, en l'absence duquel Paris a présenté un très bon bilan de 4 victoires pour un nul (contre Monaco), devrait retrouver sa place de titulaire, ce qui poussera Lucas ou Lavezzi sur le banc. Côté Marseillais, José Anigo peut compter sur tout son effectif valide face à un adversaire contre lequel "on n'a rien à perdre", a-t-il assuré.
. ASSE-ASM, pour le titre et pour l'Europe (bis)
Monaco, qui résiste comme il peut pour suivre le rythme de champion du PSG et ainsi faire durer un semblant de suspense en L1 (5 pts les séparent), n'aura pas la tâche aisée à Geoffroy-Guichard face à de solides Stéphanois qui ne sont qu'à une longueur du 3e, Lille. Ce match aura donc valeur de véritable test pour voir de quel bois sont faites ces deux équipes à l'entame du dernier tiers de la saison. L'entraîneur monégasque Claudio Ranieri, qui s'attend à un combat physique, devrait associer Kondogbia à Toulalan et reconduire le duo Germain-Rivière en attaque, Berbatov étant a priori promis au banc. Abidal, non retenu en équipe de France pour le match amical contre les Pays-Bas mercredi, sera absent, grippé. Chez les Verts, qui peuvent compter de nouveau sur un Brandao buteur depuis deux journées, le seul changement par rapport au onze vainqueur à Bastia (2-0) devrait être le retour de Romain Hamouma sur le côté droit de l'attaque en remplacement de Yohan Mollo.
. A Lille et Lyon d'en profiter
Compte tenu des défis qui attendent leurs concurrents directs pour l'Europe, le Losc et l'OL, 6e, six points derrière, qui n'avaient pas arrangé leurs affaires en se neutralisant dimanche dernier (0-0), peuvent se relancer. Les Lillois ont a priori un match plus abordable à Ajaccio (20e) que Lyon, qui s'est qualifié peniblement pour les 8e de finale de l'Europa League jeudi (1-0 contre Odessa) et reçoit une équipe de Montpellier (11e) renaissante depuis la prise en mains par Rolland Courbis .
Le programme:
Vendredi:
Evian/Thonon - Nantes 0-2
Samedi:
(17h00) Saint-Etienne - Monaco
(20h00) Lorient - Bastia
Nice - Toulouse
Reims - Valenciennes
Rennes - Guingamp
Sochaux - Bordeaux
Dimanche:
(14h00) Ajaccio - Lille
(17h00) Lyon - Montpellier
(21h00) Paris SG - Marseille