Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Nathalie Boy de la Tour, élue nouvelle présidente de la LFP, en conférence de presse, le 11 novembre 2016 à Paris
C'était un vendredi décisif pour le foot français: la Ligue professionnelle a élu Nathalie Boy de la Tour pour présidente, première femme à ce poste. Noël Le Graët, comme prévu, brigue un nouveau mandat à la tête de la Fédération. Et pour finir, les Bleus ont remporté une victoire précieuse contre la Suède (2-1) sur la route de la qualification au Mondial-2018!
. LFP: Une femme présidente !
Le 5 octobre, la Ligue de football professionnel devait élire son nouveau conseil d'administration et son nouveau président pour succéder à Frédéric Thiriez, démissionnaire en avril. Mais les divisions entre 11 "gros" clubs de L1 (Paris SG, Lyon, Marseille, etc) et 9 "petits" (Guingamp, Caen, Dijon, etc) avaient éclaté au grand jour et le vote n'avait pu se tenir, faute de quorum.
Pour mettre fin à cette crise de gouvernance, Nathalie Boy de la Tour a été élue vendredi présidente de la Ligue de football professionnel pour quatre ans, devenant la première femme à la tête de la LFP.
Inconnue du grand public, cette quadragénaire blonde est la déléguée générale de la "FondaCtion du Football", organe hébergé par la Fédération, dont le but "est de promouvoir une vision citoyenne du football".
Raymond Domenech , ancien sélectionneur controversé, avait été proposé plus tôt dans la matinée comme président, mais s'est retiré après avoir été refusé au premier tour de l'assemblée générale élective.
Avant l'élection de cette présidente, les "gros" et "petits" clubs de L1 se sont entendus sur une nouvelle redistribution des droits TV et la répartition des sièges au conseil d'administration, soit le gouvernement du foot pro français.
Il y avait 8 sièges à pourvoir au conseil d'administration pour les clubs de L1 (20 au total). Les "grands" clubs sont représentés au CA par le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, celui du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi, Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco et Jean-Pierre Rivère, président de Nice.
Les "petits" clubs sont représentés au CA par Laurent Nicollin, président délégué de Montpellier, René Ruello, président de Rennes, Jean-François Fortin, président de Caen et Bertrand Desplat, président de Guingamp
. FFF: Le Graët y retourne
© AFP/ALAIN JOCARD
Le président de la FFF, Noël le Graët, lors d'une conférence de presse à Paris, le 12 juillet 2016
Certes, il avait dit il y a deux ans qu'il ne se représenterait pas. Mais à 74 ans, Noël Le Graët, est le patron incontesté du foot français, loin des dissensions de la LFP. Et sa vitrine, l'équipe de France, reste sur une finale de l'Euro et a reconquis les c?urs.
Alors le Breton a logiquement annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat de quatre ans à la Fédération (élection le 18 mars 2017). Il avait réuni pour cela les familles du ballon rond dans un salon du Stade de France quelques heures avant le coup d'envoi de France-Suède.
Et leur a lancé dans son style inimitable: "J'ai hésité très longtemps, j'ai 75 ans (il les aura le 25 décembre), je sais que je les fais pas. Je vous donne ma parole d'honneur: j'ai pas de coup de mou ! Je vous remercie pour ces applaudissements, ça ressemble un peu à des primaires. Je repars avec l'idée de faire quatre ans".
Personnage le plus puissant du football français et véritable animal politique, l'ancien maire de Guingamp ne devrait théoriquement pas avoir du mal à rempiler. Ses deux rivaux, l'avocat François Ponthieu, ex-patron de la DNCG, le gendarme financier du football, et Jean-Pierre Clavier, cofondateur du Conseil national des supporteurs de football (CNSF), ne font pas le poids.
. Bleus: seuls en tête
L'équipe de France a fait un pas important vers la qualification pour le Mondial-2018 en battant la Suède au Stade de France (2-1). Les Bleus sont désormais seuls en tête de leur groupe A avec 10 points contre sept pour leurs adversaires du soir.
© AFP/MIGUEL MEDINA
La joie de Paul Pogba
et des Bleus après avoir signé l'égalisation face à la Suède, le 11 novembre 2016 au Stade de France
Sans être flamboyants, les hommes de Didier Deschamps se sont imposés grâce à la tête de Paul Pogba (58e) et au tir de près de Dimitri Payet (65e). Ils vont passer l'hiver au chaud, malgré un ultime rendez-vous, dénué de tout enjeu face à la Côte d'Ivoire en amical mardi.
Le match a été précédé d'une minute de silence, presque un an jour pour jour après les attentats de Paris et Saint-Denis qui avaient fait 130 morts le 13 novembre 2015.