Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Le trophée des Champions 2016 est détenu par le PSG, vainqueur de Lyon, le 6 août Klagenfurt, en Autriche
Le Trophée des champions 2017 se déroulera le samedi 29 juillet à Tanger (Maroc), a annoncé vendredi à l'AFP Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP).
C'est la deuxième fois que le premier match officiel de la saison, qui oppose le champion de France au vainqueur de la Coupe de France - ou le deuxième du Championnat si une équipe réalise le doublé comme le Paris SG les deux dernières saisons -, sera programmé à Tanger, après une première édition en 2011 "qui s'est très bien passée".
Le choix de cette ville, située au nord du Maroc, tient à plusieurs facteurs : la présence d'un stade "pratiquement neuf" d'une capacité de 45.000 places environ, des conditions climatiques "bonnes" au bord de l'océan, et un fuseau horaire qui permet de diffuser la rencontre "en prime time" en France et d'éviter les décalages horaires à une semaine de la reprise, a expliqué M. Quillot.
Le Trophée des champions se déroulera pour la quatrième fois de son histoire en Afrique qui "fait partie des deux continents clés pour le développement international de la Ligue 1 avec l'Asie", ajoute le patron exécutif de la Ligue.
Après la mauvaise expérience de l'édition 2016 à Klagenfurt (Autriche), où environ 10.000 personnes avaient assisté à ce premier match officiel de la saison, la LFP a opté pour une co-organisation avec la Fédération royale marocaine de football.
"C'est toujours mieux de faire un événement comme cela dans un pays loin de la France avec un institutionnel plutôt qu'un promoteur privé", a souligné M. Quillot. La Ligue avait déclaré s'être fait "abuser" par le promoteur autrichien du Trophée des champions après la faible affluence enregistrée.
Le PSG, tenant du titre, compte 3 points de retard sur Monaco, leader de la Ligue 1 à 9 journées de l'issue du Championnat.