Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
Le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino lors d'une conférence de presse le 23 mai 2013 à Londres
Les pertes cumulées des clubs de football en Europe, qui s'élevaient à 1,7 milliard d'euros en 2011, ont été mesurées en baisse à 1,1 milliard d'euros en 2012, a indiqué vendredi le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, qui y voit un effet positif du futur fair-play financier.
"Il y avait 1,7 milliard de pertes pour les clubs européens en 2011, il y a 1,1 milliard en 2012, soit une diminution des pertes de 36% en un an, donc une amélioration de 600 millions d'euros. Ces pertes qui s'enrayent, c'est une première en 6 ans. Parfois il y a de bonnes nouvelles", a commenté le secrétaire général de l'instance européenne du football devant la presse internationale à Monaco.
L'UEFA voit dans l'évolution ces chiffres un effet positif du fair-play financier qu'elle a instauré. Le principe est qu'un club ne peut dépenser plus qu'il ne gagne et, à partir de 2014-15, les clubs qui ne le respecteraient pas pourraient encourir des sanctions allant jusqu'à l'exclusion des compétitions européennes.
"Nous ne sommes pas là pour sanctionner ou punir les clubs. Le succès (du fair-play financier, ndlr) ne sera pas mesuré par les exclusions, mais déterminé par des faits concrets, nous devons avoir le pouvoir de convaincre plus que d'imposer", s'est félicité Gianni Infantino en annonçant ces chiffres.