Happy Birthday : |
© AFP/ODD ANDERSEN
Karim Benzema
(N.9) marque le 2-0 provisoire lors du match du Real Madrid face au Legia, le 2 novembre 2016 à Varsovie
Karim Benzema a été l'attaquant du Real Madrid le plus en vue, auteur d'un but contre le Legia Varsovie (3-3) alors que les Lyonnais Alexandre Lacazette et Nabil Fekir ont échoué à se distinguer face à la Juventus (1-1), mercredi en Ligue des champions.
Le but de Benzema, une frappe imparable au ras du poteau (35e), a permis au Real de mener 2-0 à la demi-heure de jeu. Brillant dans ses déplacements et sa capacité à combiner avec ses partenaires, l'avant-centre a eu une balle de 3-2 lorsqu'il a expédié le ballon dans le visage d'un défenseur et que la balle a frôlé le poteau. Il a cédé sa place à la 64e minute.
Pour Raphaël Varane, les choses ont été plus compliquées puisque la défense madrilène s'est souvent retrouvée exposée face aux attaquants adverses. Le Français a tenté d'écoper autant que possible. Offensivement, sa tête sur corner à bout portant (17e) aurait pu permettre de mettre le Real à l'abri mais un défenseur a sauvé sur sa ligne.
Lacazette a eu du mal à exister et a surtout manqué une très grosse occasion d'offrir la victoire à l'OL dans le temps additionnel. S'il a plus pesé en fin de match, il avait participé à la 9e minute à un bon mouvement initié par Fekir, en lançant Rybus dans le bon tempo pour un duel perdu face à Buffon.
Fekir a lui été extrêmement discret, voire totalement invisible par périodes. En dehors du mouvement qui a envoyé Rybus face à Buffon, il s'est signalé par un coup franc très au-dessus à la 39e minute. C'est à peu près tout.
- Dembélé sorti à la mi-temps -
Patrice Evra est bien l'homme de la Ligue des Champions à la Juventus et a encore été titularisé. Il a débuté à gauche d'une défense à quatre et s'est notamment signalé à la 25e minute par un bon centre amenant une frappe de Marchisio sur l'extérieur du poteau. Il a tout de même été un peu gêné par Ghezzal avant de passer axial gauche d'une défense à trois. Il a alors eu du mal, comme toute la défense turinoise.
Match solide de Djibril Sidibé avec Monaco contre le CSKA Moscou (3-0), dur à l'impact et infatigable sur son côté droit pour remonter les ballons. L'arrière droit a été meilleur sur ses centres que sur ses passes en profondeur et mal inspiré sur une occasion face au but, où il a préféré passer plutôt que de tirer (24e).
Hugo Lloris n'a pas eu grand-chose à faire lors de la défaite d'un faible Tottenham contre Leverkusen (1-0). Le gardien des Bleus s'est bien couché sur un tir de Chicharito à sa portée et n'a rien pu faire sur le but de Kampl, à bout portant.
© AFP/Adrian DENNIS
Le milieu français de Tottenham Moussa Sissoko face au défenseur brésilien de Leverkusen Wendell, le 2 novembre 2016 à Wembley
Moussa Sissoko, aligné en milieu droit, a été au diapason de son équipe: pas brillant. Mais, au moins, le milieu des Bleus a apporté sa densité physique. Ce qui n'a pas franchement été le cas chez des Spurs apparus parfois émoussés.
Ousmane Dembélé, lui, n'a joué que la première période avec Dortmund contre le Sporting Portugal (1-0). L'ancien Rennais n'a jamais vraiment réussi à entrer dans le match, et semblait un peu isolé sur son aile gauche, en l'absence de son complice de l'attaque et ami Aubameyang, suspendu par son club pour "raisons internes". Quelques dribbles contrés, quelques mauvaises passes, quelques tentatives de combinaisons avec Raphaël Guerreiro, et Dembélé signait ses seules actions intéressantes de la soirée en toute fin de mi-temps, d'abord en expédiant au dessus de la cage un centre Guerreiro (43e) puis en servant joliment le Portugais dans la course dans la surface, pour un tir qui finissait malheureusement dans le petit filet (45e).