Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de football a battu l'Écosse (1-0) jeudi à Nancy lors de son deuxième match de préparation au Mondial-2015 et pourra s'envoler sereinement pour le Canada dimanche.
Six jours après un premier amical plus poussif face à la Russie (2-1), en l'absence des joueuses du Paris SG et après une préparation physique intense qui avait pesé sur les organismes, les joueuses de Philippe Bergeroo se sont imposées grâce à un but de Delie. Archi-dominatrices, elles n'ont toutefois pas réussi à convertir leurs nombreuses occasions.
A douze jours de leur entrée en lice dans le Mondial face à l'Angleterre, l'adversaire le plus redouté de leur poule qui contient également la Colombie et le Mexique, les Bleues ont eu un aperçu du combat qui les attend face aux Anglaises.
L'entraîneur français, qui a titularisé cinq joueuses du PSG, avait décidé de laisser au repos Thiney, auteur d'un doublé contre la Russie vendredi.
Face aux Écossaises, 21e au classement mondial, les Françaises, qui sont troisième, ont affiché un jeu séduisant, surtout en première période, et ont répondu présent dans le défi physique. Seul bémol, elles ont péché dans la dernière passe et ont manqué de réalisme, leur problème récurrent.
"C'était un très bon match dans l'intensité. Je suis satisfait du comportement des filles et du jeu mis en place. On manque encore un peu de lucidité sur la finition, mais ça vient surtout du manque de fraîcheur dû à la charge de travail", a estimé Bergeroo.
Après avoir monopolisé le ballon et obtenu plusieurs occasions par Abily (4e, 15e) et Necib (18e), les Bleues ouvraient logiquement le score par Delie, qui coupait de la tête un centre de Dali (1-0, 20).
Les Françaises poursuivaient ensuite leur domination sans partage et faisaient le siège du but écossais, mais soit les centres de Dali ou Necib ne trouvaient pas preneur, soit elles butaient sur une défense adverse bien regroupée.
En seconde période, les Bleues conservaient la possession de balle mais peinaient à inquiéter de solides Ecossaises. Delie (53e) et Renard (56e) manquaient le cadre sur coup de pied arrêté, tandis qu'un but de Lavogez était justement refusé pour hors-jeu (61e).
Après l'heure de jeu, elles baissaient le pied physiquement et permettaient à l'Écosse de s'approcher de la surface de réparation de Bouhaddi, ce qui n'avait jamais été le cas lors du premier acte.
Dans le dernier quart d'heure, les entrées de Hamraoui, Thomis, Bussaglia et Le Sommer redonnaient de l'allant aux Bleues, qui ne réussissaient toutefois pas à convertir leurs dernières occasions par Le Sommer (84e) et Thomis (88e).
Les Françaises, qui doivent encore parfaire un peu leur condition physique, disputeront un dernier match de préparation au Canada avant le début du Mondial.