Happy Birthday : |
San Lorenzo, le club argentin cher au pape François, a remporté mercredi à Buenos Aires la Copa Libertadores, pour la première fois de son histoire, en battant en finale les Paraguayens du Club Nacional d'Asuncion.
San Lorenzo s'est imposé 1 à O lors de la finale retour, grâce à un but sur penalty inscrit par Nestor Ortigoza à la 36e minute. A l'aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un match nul 1 à 1 mercredi dernier à Asuncion.
Le défenseur Mauro Cetto (ex-Toulouse, Nantes et Lille) et ses co-équipiers ont pourtant souffert face à des Paraguayens survoltés qui ont dominé la rencontre et concédé un but contre le cours du jeu. Ils ont eu aussi de la chance: dès la première minute, un tir paraguayen s'écrasait sur le poteau droit.
Tout le contraire de la finale aller, où San Lorenzo avait maîtrisé le match, avant d'encaisser un but à la 90+3e minute.
Le vice-président du club argentin et animateur-vedette de télévision, Marcelo Tinelli, a annoncé durant les célébrations d'après-match qu'une délégation se rendrait la semaine prochaine au Vatican pour présenter la Coupe au pape François, supporteur depuis son enfance de San Lorenzo, club fondé par un prêtre.
Avant de s'envoler pour la Corée du Sud mercredi, François avait lâché: "aujourd'hui est un jour spécial", en référence à la finale.
Si c'est une première pour San Lorenzo, il s'agit d'une récidive pour l'entraîneur Edgardo Bauza, déjà vainqueur de la Libertadores en 2008 à la tête du club équatorien Liga de Quito. Il devient le premier entraîneur à enlever la coupe avec deux clubs de pays différents.
Ce succès permettra à San Lorenzo d'affronter le Real Madrid lors du Mondial des clubs, au Maroc en décembre.
C'est la 23e fois qu'un club argentin remporte la compétition, équivalent latino-américain de la Ligue des champions, et San Lorenzo est le 8e club argentin à la gagner.