Happy Birthday : |
Exclu quelques secondes après avoir transformé un penalty qu'il avait obtenu, Edinson Cavani a vécu un drôle de match lors de la victoire du Paris SG contre Lens au Stade de France (3-1), vendredi en ouverture de la 10e journée de L1.
En l'absence d'Ibrahimovic, l'attaquant uruguayen, qui occupait la pointe de l'attaque du PSG, a connu un début de rencontre difficile où il n'a pas réussi à convertir plusieurs occasions franches.
Il a d'abord tiré dans le petit filet de Riou après avoir été lancé dans la surface par Lucas (4e). Les supporteurs parisiens ont toutefois scandé son nom juste après cette action.
Peu après, il a repris du plat du pied un centre en retrait de Maxwell mais a vu Riou réaliser un bel arrêt du pied droit (9e). Sur le contre qui a suivi cette occasion manquée, Lens a même ouvert le score par Coulibaly.
Puis, lancé en profondeur dans le dos de la défense, Cavani s'est présenté seul face à Riou mais a manqué son lob que le portier lensois a repoussé à la manière d'un gardien de handball (19e).
Ensuite, sur une nouvelle ouverture dans l'axe, il a réalisé un superbe contrôle à l'entrée de la surface, éliminant Riou, mais sa frappe a été bloquée cette fois par Gbamin au point de penalty (25e).
En début de seconde période, Cavani a enfin retrouvé la réussite en obtenant un penalty après une légère faute de Gbamin, averti une seconde fois par l'arbitre et donc exclu à la suite de cette action (54e).
- La carabine du "Matador" -
Le "Matador" n'a pas tremblé et a transformé le penalty, marquant ainsi son cinquième but de la saison, pour permettre au Paris SG de creuser l'écart (3-1).
Pour célébrer son but, il s'est agenouillé et a fait semblant de tirer vers le public lensois en mimant une carabine, un geste qu'il a déjà réalisé de nombreuses fois. A sa grande surprise, cela lui a valu un avertissement de la part de Nicolas Rainville, qui a considéré son geste antisportif.
Alors qu'il s'approchait de lui pour s'expliquer, Cavani a légèrement touché l'arbitre, qui a immédiatement sorti le carton rouge et a exclu l'ancien joueur de Naples, provoquant la colère de l'entraîneur parisien Laurent Blanc .
Cavani a rejoint alors les vestiaires sous les applaudissements des supporteurs lensois et les sifflets des fans parisiens, qui n'ont pas compris la décision de l'arbitre.
Très critiqué dernièrement, Cavani, qui selon Blanc avait pourtant réalisé "10 jours d'entraînement de très haut niveau" durant la trêve internationale, n'aura pas réussi à rassurer sur son état de forme actuel.
L'Uruguayen, que son exclusion devrait priver du choc au Parc des Princes contre Bordeaux en championnat le week-end prochain, aura une nouvelle opportunité de relever la tête mardi en Ligue des champions sur le terrain de l'Apoel Nicosie.