Happy Birthday : |
Le flou et l'inquiétude persistent toujours autour de la situation de Lens, actuellement dernier de L1 avant de recevoir Metz samedi, tant sur le plan sportif que financier après les problèmes rencontrés par son actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.
Le feuilleton lensois ne semble décidément pas près de s'arrêter puisque le club artésien fait parler de lui presque toutes les semaines depuis le mois de juin et son premier passage devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG).
Le gendarme financier du football français, qui avait interdit Lens d'accession en L1 à deux reprises cet été, avant que le club n'obtienne gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), vient en effet d'accorder au RCL le report d'une audition prévue jeudi.
Le club Sang et Or, qui attendait le versement de 4 millions d'euros fin octobre de la part de M. Mammadov, devait présenter les preuves du virement afin d'obtenir la levée de l'interdiction de recrutement prononcée début août.
Or, seul 1,5 million est arrivé sur les comptes du club et la demande de report semble indiquer que le reste n'a pas été versé. Pourtant, l'optimiste président lensois Gervais Martel avait annoncé que le versement serait effectué aux alentours du 20 novembre.
Mercredi, le ministre des Sports azerbaïdjanais Azad Rahimov est aussi venu mettre son grain de sel en affirmant que Mammadov serait peut-être en banqueroute et qu'il ne pourrait plus aider Lens. Et Martel a utilisé cette déclaration comme motif de la demande de report de l'audition. Or, une source à la DNCG a indiqué mercredi à l'AFP que cette demande "a été faite il y a quelques jours", c'est-à-dire avant les déclarations de M. Rahimov.
- L'Azerbaïdjan au secours ? -
Le président lensois a même assuré que l'Etat azerbaïdjanais allait venir au secours du club, qui en plus des 2,5 millions d'euros, attend un autre versement de 14 millions en janvier.
"On est dans le dur partout, aussi bien sur le plan sportif que financier. Mais on n'est pas largué, il reste de l'espoir. On va trouver une solution dans les jours qui viennent et l'Etat azéri assurera le relais", a-t-il affirmé vendredi.
Martel, qui se rendra à Bakou la semaine prochaine, a annoncé jeudi aux sections de supporters qu'il comptait obtenir les 16,5 millions d'euros d'ici le 15 décembre (date butoir de passage devant la DNCG) afin de pouvoir recruter plusieurs joueurs au mercato d'hiver. Entre les promesses et les rebondissements qui se succèdent, le président lensois a vu sa cote de confiance baisser sérieusement auprès des fans excédés par l'incertitude entourant le club.
Comme si les problèmes financiers ne suffisaient pas, le RCL se trouve également dans une situation sportive très délicate. Lanterne rouge avec 11 points en 14 journées, Lens a perdu sept de ses neuf derniers matches de championnat.
Le match contre Metz, un autre promu, s'annonce donc capital avant deux rencontres périlleuses à Monaco et contre Lille au Stade de France. "Il faudra essayer de gagner à tout prix", a insisté l'entraîneur Antoine Kombouaré, qui dispose d'un effectif très limité.
Pour ne rien arranger, le technicien sera privé jusque fin janvier du défenseur central Loïck Landre, qui a écopé jeudi de sept matches ferme de suspension pour un tacle dangereux sur le Lorientais Valentin Lavigne samedi dernier.
En attendant une amélioration de ses ennuis financiers, le RCL doit réagir vite sur le terrain, où il montre de belles choses malgré les résultats médiocres, pour que la situation sportive ne devienne pas désespérée.