Happy Birthday : |
Lens, dont la montée en L1 a été suspendue fin juin par la DNCG, le juge financier du football français, va faire appel de cette décision jeudi afin d'être réentendu vendredi ou mardi, a informé mercredi le président lensois Gervais Martel, qui s'est montré confiant.
Le patron Sang et Or a expliqué que pour boucler son budget de 48 millions d'euros, le club attendait un versement de 10 millions d'euros. Le virement aurait été envoyé, mais à la suite d'un changement de banque du club nordiste, le numéro IBAN (qui permet d'identifier un compte bancaire) n'était plus correct et l'argent ne serait pas arrivé.
"La DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion, ndlr) a exigé que l'actionnaire (l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, ndlr) verse la totalité des garanties (soit 28 millions d'euros) prévues dans le budget. Et pour l'instant il n'a concrétisé que les 2/3 (soit 18 M EUR). La somme au comptant (10 M EUR) n'est pas arrivée", a affirmé Martel en conférence de presse.
"Si les fonds sont arrivés, on présentera en appel le même budget que lors de notre première audition (soit 48 M EUR). S'ils ne sont pas arrivés, on présentera un budget un peu différent en réduisant un certain nombre de coûts. On aura des solutions qui ne vont pas impacter le côté sportif. La masse salariale restera la même", a précisé le président lensois, avant d'ajouter: "Tout va rentrer dans l'ordre dans les jours qui viennent, Lens sera en L1 mardi prochain."
- "Arrêtez de m'emmerder avec Kombouaré" -
Martel a expliqué que Didier Roudet, directeur général adjoint du RCL, était actuellement en Azerbaïdjan auprès de M. Mammadov pour régler les derniers détails du dossier.
"Des clubs veulent récupérer des joueurs de Lens. Mais ça ne se passera pas comme ça", a dénoncé Martel, qui a indiqué que le club annoncerait l'arrivée de renforts dans les jours qui suivront la décision de la DNCG.
"Le championnat commence le 9 août donc il n'y a pas péril en la demeure. On ne sera pas au plus mal pour la reprise de L1", a-t-il estimé.
Enfin, le président lensois est revenu sur l'absence de l'entraîneur Antoine Kombouaré, qui a décidé de boycotter la reprise tant que la situation du club n'aura pas été éclaircie.
"Arrêtez de m'emmerder avec Kombouaré, s'est-il emporté. Il a choisi une position qui n'est pas la mienne. Son action peut être discutable (...) mais ça ne m'empêche pas de lui parler 10 ou 15 fois par jour."
L'entraîneur lensois, qui avait déjà manqué la préparation d'avant-saison l'an dernier, devrait rejoindre son groupe, qui part en stage jeudi à Vittel (Vosges), dès que la montée en L1 aura été validée.