Happy Birthday : |
Le long suspense entourant l'avenir du RC Lens a pris fin mardi avec la décision par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), gendarme financier du football français, de maintenir le club en Ligue 2 au lieu de le rétrograder en National.
"J'ai eu Gervais Martel (le président du club, ndlr) au téléphone et il m'a confirmé que le club serait bien en Ligue 2", a déclaré Sylvain Robert, le maire de Lens, en conseil municipal mardi soir, selon un correspondant de l'AFP.
"C'est une très bonne nouvelle, il faut maintenant travailler sur la saison prochaine", a ajouté l'édile lensois.
Car la saison 2015/2016 sera placée une nouvelle fois, pour le club Sang et Or, sous le signe de la contrainte.
La décision de la DNCG stipule en effet, selon le maire, que le club ne pourra pas recruter à titre onéreux - c'est-à-dire pour un montant dépassant un seuil fixé, encore inconnu à cette heure - et sa masse salariale sera encadrée.
Le RC Lens n'avait quant à lui toujours pas communiqué sur le verdict rendu par la DNCG.
En proie à de grosses difficultés financières, le club artésien était convoqué par la DNCG pour apporter des garanties solides sur ses comptes.
Il risquait une rétrogradation en National si son président, Gervais Martel, ne présentait pas une garantie de 4 millions d'euros, sur un budget total nécessaire de fonctionnement de l'ordre de 8 millions d'euros.
Une première audience avait déjà eu lieu la semaine dernière entre M. Martel et la DNCG.
Le président lensois, qui ne possède que 0,01% du capital du RCL, avait déclaré il y a un mois avoir trouvé la somme attendue par la DNCG: "Je vais amener 15 M EUR en compte courant bloqué. Cela donnera une sécurité à tout le monde."
Alors qu'il n'était pas formellement convoqué à nouveau, Gervais Martel est retourné mardi devant la DNCG accompagné du président du Conseil Régional, Daniel Percheron.
Une présence visiblement décisive puisque, de source proche du dossier, l'élu a présenté un projet de reprise avancé avec certains politiques locaux permettant de pallier d'éventuelles défaillances futures.
- Inconnue -
Relégué sportivement en Ligue 2 en mai à l'issue d'une saison chaotique, le club artésien était menacé de plonger encore plus bas en raison des engagements non honorés par son actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.
Ce dernier, qui avait pourtant sauvé le club en 2013 et a déjà injecté 24 millions d'euros dans les caisses lensoises, se trouve depuis plusieurs mois en grandes difficultés financières dans son pays, notamment en raison d'un emprunt toxique, et ne peut plus faire face à ses responsabilités. Il n'a notamment pas été en mesure de verser les 14 millions d'euros attendus en janvier par la DNCG.
L'inconnue subsistait toujours, mardi, quant au réel fonctionnement du projet. Gervais Martel sera-t-il toujours président ? Qu'en sera-t-il du prochain effectif ? Alors que la reprise de l'entraînement est prévue pour le 26 juin, beaucoup d'interrogations planent encore au-dessus du RC Lens.
Le club lensois avait fait l'objet d'une instruction de la DNCG il y a quelques semaines. Il était soupçonné d'avoir fourni des documents douteux au gendarme financier. Mais les poursuites n'avaient abouti à aucune sanction.
Les démêlés du RC Lens avaient même débuté dès l'été dernier avec la DNCG, qui l'avait interdit deux fois d'accession en L1, avant que le club n'obtienne gain de cause devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Il avait cependant été interdit de recrutement par le gendarme financier. Cela avait grandement compromis les chances de maintien en L1 d'une équipe bien trop limitée en qualité et en quantité.