Happy Birthday : |
© AFP/Kamarul Akhir
Le secrétaire général du comité d'organisation qatari du Mondial-2022, Hassan Al Thawadi, le 24 novembre 2009 à Kuala Lumpur
Hassan Al Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation qatari du tournoi, interrogé par l'AFP, promet de "livrer une fantastique Coupe du monde au Qatar en 2022", alors que l'émirat est sous le feu des critiques.
Hassan Al Thawadi n'a pas répondu à toutes les questions, renvoyant souvent aux communiqués fournis ces derniers jours par son comité.
Q: Craignez-vous qu'on vous retire l'organisation de la Coupe du monde avec toutes les polémiques et critiques actuelles ?
R: "Il n'y a pas de discussion (à la Fifa) sur nos droits d'organiser cet évènement. Comme souligné dans l'agenda du comité exécutif de la Fifa (jeudi et vendredi à Zurich) le sujet de la discussion est la période pour la compétition (été ou hiver). Nous avançons bien selon nos plans pour livrer une fantastique Coupe du monde au Qatar au 2022".
Q: En Europe, certains pensent qu'il y aura peu de supporters du vieux continent au Qatar vue la distance...
R: "Qatar-2022 sera une Coupe du monde compacte, vous pouvez rester dans le même hôtel et voir votre équipe avancer dans le tournoi sans vous inquiéter à l'idée d'avoir un long vol ou un long voyage en train. Il sera possible d'assister à trois matches dans la même journée. Nous avons des plages de sable fin, les eaux chaudes du Golfe, des musées et restaurants de grand standing et nos marchés typiques".
Q: La Fifa a-t-elle fait une erreur en attribuant en même temps les Mondiaux 2018 et 2022 en décembre 2010 ?
R: "Ce n'est pas à nous de répondre à cette question".
Q: Que répondez-vous face aux suspicions de corruption pour obtenir l'organisation du Mondial ?
R: "Notre candidature était totalement conforme avec les règlements de la Fifa. Le Qatar a gagné, car nous avions le meilleur dossier, avec la promesse de livrer une expérience inoubliable aux fans et aux joueurs. Et puis l'heure était venue pour une Coupe du monde au Moyen-Orient".