Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le PSG a lancé sa franchise dédiée aux sports électroniques, PSG eSports
Le PSG a lancé jeudi sa franchise dédiée aux sports électroniques, PSG eSports, qui s'alignera en compétition sur deux jeux vidéo, Fifa et League of Legends, en partenariat avec le groupe français spécialisé dans l'édition web Webedia (groupe Fimalac).
Déjà présent à haut niveau dans le football et le handball, le club de la capitale "pénètre le domaine de l'e-sport pour aller toucher la génération des +millennials+ (moins de 30 ans, ndlr) (...) et particulièrement une génération de fans asiatiques qui est importante pour le PSG", a expliqué Frédéric Longuépée, directeur général adjoint, en conférence de presse.
"Nous allons travailler ensemble (avec Webedia) pour faire grandir notre marque et la marque du e-sport qui a un grand potentiel", a poursuivi le président Nasser Al-Khelaïfi, ajoutant: "Le PSG a toujours besoin de gagner, vous n'avez pas le choix".
Pour Webedia, acteur central du e-sport en France, le partenariat avec la "marque" PSG permettra de "rayonner à l'international", a développé le PDG Cédric Siré.
Webedia, qui possède déjà les plateformes jeuxvideo.com et Millenium.org, est également propriétaire d'Oxent, start-up qui gère l'ESWC, la Coupe du monde du jeu vidéo qui se déroule chaque année à la Paris Games Week, et organise aussi 20.000 tournois en ligne par an.
Le PSG eSports a d'ores et déjà recruté deux spécialistes du jeu de football Fifa 17: le double champion du monde danois August "Agge" Rosenmeier et l'espoir français Lucas "DaXe" Cuillerier. Tous deux étrenneront leurs nouvelles couleurs en compétition dans une semaine, lors de la Paris Games Week (27-31 octobre).
Le club doit également constituer une équipe League of Legends, le jeu phare du e-sport, chapeautée par l'ancien joueur Bora "Yellowstar" Kim. Installée à Berlin, capitale de "LOL", elle fera ses débuts en deuxième division européenne, les EU Challenger Series, avec l'objectif d'intégrer la première division, les LCS.
Les clubs européens sont de plus en plus nombreux ces derniers mois à investir dans l'e-sport, à l'instar de Besiktas, Wolfsburg, Schalke 04, West Ham, la Sampdoria Gênes, le Valence FC ou encore Manchester City.