Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Les joueurs du Paris SG, avec au centre la nouvelle recrue Yohan Cabaye
, à l'entraînement, le 30 janvier 2014 à Saint-Germain-en-Laye
Le Paris SG, où Cabaye fera peut-être ses débuts, accueille vendredi Bordeaux en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, avec l'objectif d'effacer deux résultats décevants et de laisser Monaco à distance avant le choc entre les deux équipes la semaine prochaine.
C'est une rareté dans la saison parisienne, mais le club de la capitale n'a pas remporté le moindre match la semaine dernière, butant sur Guingamp en championnat (1-1) et se faisant éliminer par Montpellier en 16e de finale de la Coupe de France (2-1).
"On reste sur deux contre-performances. Mais moi, je retiens qu'en février on sera très motivé et que dès demain on va faire un gros match", a pourtant affirmé jeudi en conférence de presse l'entraîneur parisien Laurent Blanc .
Curiosité du calendrier, Paris et Bordeaux se sont déjà affrontés à trois reprises cette saison, pour trois succès d'Ibrahimovic et des siens (2-1 lors du Trophée des Champions, puis 2-0 et 3-1 à Chaban-Delmas, en championnat et en Coupe de la Ligue.
"On les connaît bien, ils nous connaissent bien aussi. Donc on passera peut-être moins de temps là-dessus dans la préparation du match", a déclaré Blanc, parlant des Girondins comme d'une équipe "assez irrégulière", avant d'embrayer à nouveau sur l'enjeu de la rencontre.
"C'est un match important. Parce qu'on reste sur deux matches dont on n'est pas satisfait. Donc à nous de repartir du bon pied. Il faut marquer les esprits. On doit prendre la victoire et bien commencer ce mois", a-t-il lâché.
Al-Khelaïfi "très tranquille"
© AFP/Lionel Bonaventure
L'entraîneur du Paris Saint-Germain Laurent Blanc
supervise l'entraînement, le 30 janvier 2014 à Saint-Germain-en-Laye
L'enjeu immédiat concerne aussi Monaco, dernier rival crédible des Parisiens dans la course au titre, revenu à trois points seulement à l'issue de la journée précédente après son net succès 2-0 contre Marseille. Or, il y aura dès le 9 février un importantissime Monaco-PSG.
"Je suis très tranquille", a assuré mardi à l'AFP le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.
"Bien sûr il faut que nous prenions trois points contre Bordeaux, avant d'aller à Monaco. Monaco est une bonne équipe. Je ne suis pas vraiment surpris qu'ils soient encore là. Mais je ne suis pas du tout inquiet après nos derniers résultats. Ce sont des choses qui peuvent arriver, surtout en Coupe", a-t-il ajouté.
Face à Bordeaux, Laurent Blanc pourra compter sur Cabaye, présenté mercredi soir et qui a participé jeudi à son premier entraînement au Camp des Loges. Verratti étant suspendu et Rabiot toujours blessé, la troisième place au milieu de terrain devrait se jouer entre l'ancien Lillois, qui figure dans le groupe retenu, et Pastore.
"Quand vous avez un milieu à trois, avoir quatre, cinq voire six joueurs qui peuvent jouer là, ça n'est pas trop", a estimé Blanc.
"On ne se pose pas la question au Bayern, à City, au Milan ou à la Juve. Ça tourne et les trois meilleurs jouent. Il y a des blessures, des cartons...", a-t-il ajouté.
En face, c'est en attaque qu'il y a des problèmes. Diabaté et Rolan sont absents, Obraniak en partance, Jussiê n'est pas dans le groupe et Maurice-Belay ou Saivet sont en méforme.
Francis Gillot pourrait donc miser sur l'ancien Parisien Hoarau, qui espère sans doute recevoir la même ovation que celle qu'avait réservé le Parc au Nantais Fabrice Pancrate il y a huit jours.