Happy Birthday : |
© AFP/JACK GUEZ
Le patron de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse, en marge du Congrès de l'institution à Manama, le 11 mai 2017
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, sera reçu solennellement mercredi à Pékin par le président Xi Jinping, au moment où s'intensifient les spéculations sur une candidature de la Chine à l'organisation de la Coupe du monde de football.
M. Infantino rencontrera le président chinois dans le cadre prestigieux du Palais du peuple, situé sur la place Tiananmen, a fait savoir le gouvernement chinois.
"Nous espérons renforcer notre coopération en matière de football avec les organisations internationales, dont la Fifa, et avec les autres pays", a déclaré lundi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"L'organisation d'une Coupe du monde en Chine, c'est un rêve pour de nombreux Chinois. Nous espérons qu'il puisse se réaliser le plus tôt possible", a-t-il souligné lors d'un point-presse régulier.
Aucun autre détail n'a été fourni sur le déroulement de la visite ni sur ce qu'en attend M. Xi, grand amateur de football qui rêve que le pays le plus peuplé de la planète puisse se qualifier à une Coupe du monde et en organiser une édition.
A la suite de plusieurs contre-performances sur le terrain, l'équipe nationale a pratiquement perdu tout espoir de se qualifier pour le prochain Mondial, qui se tiendra en 2018 en Russie.
L'équipe nationale de Chine végète à la 82e place du classement Fifa, derrière les îles Féroé et le Bénin.
En ce qui concerne l'organisation d'une phase finale, Zhang Jian, vice-président de la Fédération chinoise de football, s'était dit l'an passé partisan d'un Mondial chinois dès 2030 - il vient d'ailleurs d'être élu en mai au Conseil de la Fifa, qui définit les orientations et la stratégie de l'institution.
La Fifa imposant que le tournoi alterne entre les continents, la Chine ne pourra pas obtenir l'organisation en 2026 puisque l'édition 2022 est déjà attribuée au Qatar, pays asiatique.
L'UEFA milite déjà pour une candidature européenne à la Coupe du monde 2030. Si un pays européen devait l'emporter, les ambitions de la Chine se reporteraient sur le Mondial-2034.
Plusieurs grandes entreprises chinoises ont signé ces derniers mois des contrats de parrainage avec la Fifa, ce qui est de nature à renforcer les chances de Pékin, selon certains experts.