Happy Birthday : |
Le patron d'Adidas Herbert Hainer "ne peut pas croire" que le Mondial-2006 a été acheté et est "persuadé" que la Fédération allemande de football (DFB) va apporter des éclaircissements dans les accusations de corruption, a-t-il déclaré jeudi à la chaîne allemande NTV.
"Franchement, je dois dire que je ne peux pas à y croire", a déclaré M. Hainer, lors d'une interview dans le cadre de l'annonce des résultats du 3e trimestre du groupe.
S'il admet que "ce n'est clairement pas bon pour le football, pour les fans, pour tous ceux qui aiment ce sport", M. Hainer est "persuadé que la DFB, avec une aide externe, va s'expliquer sur ce cas et tout mettre sur la table".
"Pourquoi la DFB a-t-elle emprunté de l'argent ? Où est allé cet argent? A quoi a-t-il servi ? C'est je crois ce que nous tous, les fans de football, tous les sponsors et l'opinion publique, attendons de savoir", a-t-il ajouté.
Le patron de l'équipementier s'exprimait au lendemain des perquisitions du siège de la DFB et des domiciles de son patron et deux ex-responsables, dont les explications sur un scandale présumé autour du Mondial-2006 peinent à convaincre.
L'affaire avait été révélée mi-octobre par le magazine allemand Der Spiegel, qui évoque des soupçons de caisse noire pour acheter des voix lors de la décision, prise en 2000, d'attribuer le Mondial-2006 à l'Allemagne.
Pour le président de la DFB Wolfgang Niersbach, l'organisation de la compétition n'a pas été achetée. En revanche, les fonds --6,7 millions d'euros-- ont été versés, via l'ex-patron d'Adidas Robert Louis-Dreyfus, à la commission financière de la Fifa pour obtenir une subvention.
A ce propos, M. Hainer a répété que c'était "Robert-Louis Dreyfus qui avait donné l'argent en 2002, soit un an et demi après qu'il eut quitté le groupe et que c'était son argent personnel".
Concernant les négociations sur un renouvellement du contrat avec la DFB: "On a pour objectif de le prolonger durant le premier semestre 2016. Mais je comprends aussi que la DFB a actuellement d'autres choses à faire que de négocier avec nous", a-t-il souligné.
Sur les affaires de la Fifa, dont Adidas est aussi sponsor, M. Hainer attend aussi "que tout soit mis sur la table", persuadé que ce n'est pas l'affaire "d'une seule personne", en référence au président démissionnaire Sepp Blatter, "mais de toute une structure".
"Je suis absolument convaincu que la Commission d'éthique va faire de son mieux pour rendre la Fifa plus transparente", a-t-il insisté, précisant qu'il y a "un dialogue constant avec la Fifa et aussi la Commission d'éthique et de réformes dans lequel nous donnons clairement notre opinion et nos attentes".
Le patron du groupe allemand a estimé au passage que Wolfgang Niersbach et Michel Platini , le président de l'UEFA et candidat à la présidence de la FIFA, ont "tous deux fait un excellent travail dans leur organisation respective".