Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Des supporters de Saint-Etienne lors d'un match à Caen, le 23 octobre 2016
Le ministère de l'Intérieur "envisage désormais (...) un dialogue plus régulier" avec les supporters, s'est réjouie, à la suite d'une réunion organisée mardi place Beauvau, l'Association nationale des supporters (ANS) dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.
L'échange a concerné les associations Football Supporters Europe (FSE) et ANS d'un côté, des représentants du ministère de l'Intérieur, de la direction générale de la police nationale (DGPN), de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DLNH) et du secrétariat d'Etat aux Sports de l'autre, a précisé cette source.
Les discussions "ont permis de convenir de la nécessité de travailler à une amélioration du cadre de gestion des supporters en France", explique l'ANS dans un communiqué.
"Nous nous réjouissons que le Ministère de l'Intérieur envisage désormais le recours à davantage de circulation des informations et à un dialogue plus régulier", ajoute l'association. Cette réunion, programmée depuis un mois, visait selon un des participants à faire un bilan de l'accueil de l'Euro-2016 en France, et à discuter de la mise en place de la loi Larrivé.
Cette proposition de loi du député de l'Yonne (LR) Guillaume Larrivé "est passée de la seule répression à celui du dialogue avec les supporters", envisagés comme des "personnes responsables et crédibles", s'était félicité en avril dernier le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard. Elle instaure notamment une "instance du supportérisme" et rend obligatoire la mise en place de référents supporters dans chaque club professionnel.
"Nous espérons que ces outils bénéficieront de la meilleure volonté de chacun des acteurs", écrit à ce sujet l'ANS, qui ajoute que "l'Euro a démontré combien l'attention portée à l'écoute et à la compréhension de la culture des supporters facilite le travail des forces de l'ordre et contribue au spectacle".