Happy Birthday : |
© AFP/PASCAL GUYOT
Le Monégasque Djibril Sidibé (en blanc) face aux Montpelliérains Keagan Dolly et Ellyes Skhiri, le 7 février 2017 à La Mosson
C'est un coup dur pour Monaco: le latéral droit de l'ASM et de l'équipe de France Djibril Sidibé est sorti blessé aux adducteurs lors de la victoire face à Montpellier (2-1), à quinze jours d'un match crucial contre Manchester City en 8e de finale aller de Ligue des champions.
En Espagne, Griezmann et l'Atlético Madrid n'ont pas pu faire mieux qu'un nul contre le Barça (1-1) et laissent les Catalans aller en finale de la Coupe du Roi.
FRANCE
Plutôt actif auparavant, Sidibé a dû quitter les siens en début de seconde période, en grimaçant. Son entraîneur Leonardo Jardim a dit qu'il ne savait pas si le joueur risquait de manquer le déplacement à Manchester City, le 21 février.
De son côté, Thomas Lemar a eu le temps de servir le premier but pour la tête de Glik, sur coup franc, mais a été plus discret par la suite.
Au PSG, Alphonse Aréola peut dire merci à son coéquipier Lucas. Le Brésilien buteur dans les arrêts de jeu contre Lille, a donné la victoire au Paris SG (2-1) et relégué au second plan la bévue de son gardien qui, pressé par Eric Bauthéac, a manqué son contrôle sur une passe anodine de Thiago Silva, puis son dribble, et laissé Nicolas de Préville égaliser pour Lille.
Le jeune international, qui a été hué à plusieurs reprises par le Parc des Princes, avait pourtant bien lancé son match, par deux parades difficiles sur une tête de Franck Béria (37e) puis une tentative de loin d'Anwar El Ghazi (43e).
Blaise Matuidi , positionné en milieu relayeur aux côtés de Thiago Motta pendant 60 minutes, a décliné dans le match, se projetant d'abord beaucoup avant de se montrer plus discret. Après la sortie d' Hatem Ben Arfa , il a évolué à une position de milieu gauche plus habituelle aux côtés d'Adrien Rabiot, et a fait partie de ceux qui se sont rués vers l'attaque pour arracher la victoire en fin de match.
Rabiot, entré à l'heure de jeu, ne s'est pas signalé particulièrement, tandis que Layvin Kurzawa était remplaçant et n'est pas entré en jeu.
Enfin le jeune Presnel Kimpembe a été très propre comme à chaque fois qu'il est titularisé cette saison au Paris SG.
ESPAGNE
© AFP/JAVIER SORIANO
Le Barça de Lionel Messi
a eu raison de l'Atlético Madrid d' Antoine Griezmann
, le 7 février 2017 au Camp Nou en demie de la Coupe du Roi
Cruel scénario pour les Français de l'Atlético Madrid mardi au Camp Nou, où le FC Barcelone a réussi à sauvegarder jusqu'au bout un nul 1-1 pour se qualifier pour la finale de la Coupe du Roi après son succès 2-1 à l'aller. Pourtant, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro ont eu des occasions de renverser la situation: "Grizi" s'est injustement vu refuser un but valable (59e) pour un hors-jeu inexistant et Gameiro a expédié au-dessus de la cage un penalty qui aurait pu permettre à l'Atlético d'égaliser (80e).
L'ancien Sévillan s'est rattrapé en égalisant trois minutes plus tard d'un plat du pied sur une offrande de Griezmann (83e), mais cela n'a pas suffi pour les "Colchoneros", qui ont poussé en vain jusqu'au bout.
A noter aussi le retour à la compétition du défenseur international espoirs français Lucas Hernandez (20 ans), qui est entré juste après la pause après avoir été impliqué vendredi dans une affaire de rixe conjugale qui l'a mené jusqu'au tribunal lundi et lui a valu mardi les sifflets nourris du Camp Nou.
Dans l'autre camp, le défenseur central Samuel Umtiti a livré un gros combat, notamment dans le jeu aérien. Il a rempli l'un de ses objectifs, à savoir ne pas recevoir de carton jaune qui lui aurait valu une suspension pour la finale. Mais sur le but de Gameiro, Umtiti est un peu attentiste et il laisse passer devant lui la passe rasante de Griezmann. Quant à Lucas Digne, il était sur le banc et n'est pas entré en jeu.