Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Noël Le Graët (d), président de la FFF, serre la main de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le 21 mars 2013 à Paris
Les différentes composantes du football français, fédération et ligues, se sont engagées jeudi à créer 1.000 emplois d'avenir auprès de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, soit un peu moins d'un tiers du contingent programmé par le mouvement sportif d'ici à fin 2013.
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), Frédéric Thiriez, son homologue de la Ligue de football professionnel (LFP) et Lionel Boland, nouveau patron de la Ligue amateur (LFA) ont cosigné une convention qui vient s'ajouter aux engagements déjà pris par les fédérations d'équitation (250 emplois d'avenir), de handball (200) et de sport d'entreprise (6).
"C'est le rôle du football de participer à cet enjeu majeur pour le pays", a déclaré Mme Fourneyron, saluant "l'engagement de Noël Le Graët et de toutes les familles du foot".
Les emplois d'avenir du football, qui seront principalement recrutés par les clubs, acquerront des compétences dans les domaines de l'encadrement sportif, l'administration, la médiation sociale, la gestion d'équipements ou la sécurité.
En début d'année, la ministre des sports avait indiqué que 3500 emplois d'avenir seraient créés par les fédérations sportives d'ici à fin 2013.
Ces contrats s'adressent à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de tout diplôme et qualification et comportent une exigence de formation. Le gouvernement a l'ambition d'en avoir créé 100.000 fin 2013 et 150.000 fin 2014.