Happy Birthday : |
Le repreneur chinois du FC Sochaux a officiellement pris possession du club lundi, en affichant son ambition de retrouver au plus vite la Ligue 1, mais sans bouleverser une institution façonnée depuis 1928 par Peugeot.
L'accord était scellé depuis la mi-mai, mais il fallait formellement passer le témoin. "Nous croyons dans le projet du groupe Ledus et sommes confiants sur ses ambitions sportives", a assuré avant de s'effacer Denis Worbe, l'homme que PSA Peugeot Citroën avait placé à la tête du club.
"C'est un grand jour", a acquiescé, tout sourire, Li Wing Sang, le dirigeant de Ledus, l'entreprise cotée à Hong Kong possèdant désormais la totalité du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM), avant d'évoquer son projet, mais sans jamais entrer dans les détails.
"Nous espérons revenir en Ligue 1 dans les plus brefs délais", a-t-il lancé, assurant avoir prévu un budget supérieur à celui de la saison dernière (qui se situait entre 15 et 17 millions d'euros), mais sans vouloir en donner le montant, malgré l'insistance des journalistes.
"C'est significatif", a consenti à préciser plus tard le président délégué du club, Laurent Pernet, qui reste en poste, conformément à la volonté de continuité martelée par le nouveau propriétaire. Cette rallonge budgétaire "va nous permettre de nous positionner sur des joueurs auxquels nous n'aurions pas eu accès", a ajouté Laurent Pernet.
- "Pas des traders" -
Ledus ne veut "faire partir personne au sein du club", a insisté son dirigeant, visiblement conscient de la méfiance de certains supporteurs du club, assurant vouloir "garder sa culture et continuer son histoire", tout en s'engageant "sur le long terme: nous ne sommes pas des traders !".
"Continuons la saga", c'est justement le nouveau slogan du FCSM, qui a aussi présenté ses nouveaux maillots et son nouveau blason, toujours jaune et bleu, d'où n'a pas disparu le lion, quoique retouché.
Y aura-t-il aussi de nouveaux joueurs? "En plus des jeunes à fort potentiel issus du centre de formation, nous allons recruter de bons joueurs", a promis un reponsable de Ledus.
La société spécialisée dans les lampes LED, filiale de la société chinoise Tech Pro Technology et domiciliée aux îles Caïman, n'a pas fait mystère de l'objectif marketing de son acquisition, qu'elle avait chiffrée récemment à quelque 7 millions d'euros.
En achetant le club détenant le record de longévité dans l'élite française du football (66 saisons), et en affichant son nom sur ses maillots, Li Wing Sang compte faire du FCSM "une marque internationale pour toucher de nombreux marchés".
"Nous souhaitons faire connaître notre marque et intégrer le marché français. Pour cela le sport, et le football en particulier, est un vecteur extrêmement efficace", a ajouté Chi Hong Chiu, le directeur financier de Tech Pro.
Sur son site internet, Ledus explique aussi son intention de rénover le système d'éclairage du stade Bonal, pour montrer son savoir-faire.
Si l'apport financier du repreneur reste à préciser, Laurent Pernet avait déjà lancé ces dernières semaines le chantier du recrutement.
Pour remplacer Yohan Pelé, parti à l'OM, le club a engagé le gardien belge Olivier Werner (30 ans) en provenance du Cercle de Bruges. Il a aussi déjà attiré le milieu de Brest, Johann Ramaré, âgé de 31 ans.
En plus de ces deux recrues d'expérience, le club a aussi perpétué sa tradition de club formateur en faisant signer à Marcus Thuram, le fils du champion du monde 1998 Lilian Thuram , son premier contrat professionnel.
Le jeune attaquant de 17 ans a été l'un des artisans de la conquête par le FC Sochaux de la Coupe Gambardella, épreuve réservée aux joueurs de moins de 19 ans, inscrivant deux buts en demi-finale face au PSG (3-2) et un but en finale le 30 mai face à Lyon (2-0).
Une petite ligne de plus au palmarès du club, deux fois champion de France (1935 et 1938), double vainqueur de la Coupe de France (1937 et 2007), vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004 et demi-finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1981.