Happy Birthday : |
L'organe dirigeant de la Fédération française (FFF) étudiera jeudi 23 juillet la décision de la Ligue (LFP) de réduire à deux le nombre de relégations et montées entre Ligue 1 et Ligue 2, contestée par les clubs de L2, ont annoncé ces derniers jeudi.
"La Fédération va exercer son pouvoir en faisant étudier au prochain comité exécutif de jeudi (23 juillet) la décision du comité d'administration de la Ligue", a déclaré Claude Michy, président de Clermont, un des cinq présidents de clubs de L2 (avec Lens, Auxerre, le Red Star et le Paris FC) reçus pendant une heure par celui de la FFF, Noël Le Graët, à son invitation.
"On a été accueillis par le président de la Fédération qui a bien pris conscience de l'intérêt pour le football de rendre la situation peut-être plus claire et moins agitée", a-t-il ajouté.
"Noël Le Graët n'est pas non plus un pain de trois semaines, a dit pour sa part le président lensois Gervais Martel. Il est capable d'agir, d'intervenir et réfléchir aux difficultés par rapport à une situation ubuesque", avec deux relégations et montées entre L1 et L2 mais toujours trois entre L2 et National (la troisième division).
"Quand il y a des discussions et des points de vue qui divergent, on peut appeler ça une cassure, a-t-il avancé. Je participe à ce genre de choses depuis une trentaine d'années. Il y a eu des moments difficiles, aujourd'hui c'est un moment difficile qui aurait pu être évité".
- 'On ne lâche rien !' -
Les vingt clubs de L2 agitent toujours la menace judiciaire: "La certitude que l'on a, c'est qu'on va aller en référé très bientôt, devant le Tribunal administratif, a martelé M. Michy. On ne lâche rien! Malgré ce qui nous a été dit, on continue notre action".
"On est favorable à ce que les engagements pris soient respectés, ceux qui ont été votés, c'est-à-dire de repousser à 2016-2017 cette décision de deux montées et deux descentes, et plus généralement qu'il y ait un parallélisme des formes entre L1 et L2, et L2 et National", a résumé le président de l'AJ Auxerre, Guy Cotret.
La semaine dernière, le CA de la LFP avait décidé de maintenir sa réforme de passer à deux descentes et montées entre L1 et L2 (contre 3 précédemment) dès la saison à venir, suscitant la colère des représentants de Ligue 2.
Comme la FFF, qui gère le National, a repoussé sa décision à la prochaine assemblée fédérale d'hiver en décembre, il reste trois promotions et relégations entre L2 et National.
Les clubs de L2 ont annoncé lundi qu'ils allaient saisir la justice pour faire annuler la décision du CA de la Ligue, et ont symboliquement boycotté ce jeudi le tirage au sort des deux premiers tour de la Coupe de la Ligue.