Happy Birthday : |
© AFP/Drew Hallowell
Eugénie Le Sommer (g) et ses coéquipières félicitent Wendie Renard
pour son but face à l'Angleterre, le 1er mars 2017 à Chester (Etats-Unis)
Les Françaises Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ont été désignées mercredi par le syndicat des joueurs professionnels, la FifPro, dans le "onze mondial" féminin, sur le modèle de celui des hommes, pour la 2e fois d'affilée.
Seule Amandine Henry , qui était l'autre représentante française l'an dernier, sort de ce "onze mondial".
L'Olympique Lyonnais est le club le plus représenté dans cette équipe-type avec cinq joueuses. Renard et Le Sommer sont accompagnées par l'Allemande Dzsenifer Marozsan , championne olympique 2016, la Norvégienne Ada Hegerberg, grande artisane du sacre en Ligue des champions l'an dernier, et l'Américaine Alex Morgan , recrutée cet hiver.
Les Américaines, championnes du monde en 2015, constituent la plus importante délégation nationale au sein de ce "onze mondial", avec quatre représentantes. Outre Morgan, il y a la meilleure joueuse mondiale de l'année selon la Fifa Carli Lloyd , la gardienne Hope Solo et la défenseure Ali Krieger.
Ce second onze féminin de la FifPro, qui codésigne en début d'année le onze masculin avec la Fifa en marge de la remise du Ballon d'or, a été dévoilée lors de la journée internationale des droits des femmes.
Le syndicat des joueurs professionnels précise dans son communiqué avoir reçu "3.200 votes" de joueuses issus de "47 pays" pour désigner son équipe-type.
Le onze-type:
Gardienne:
Hope Solo (USA/libre)
Défenseures:
Leonie Maier (GER/Bayern Munich)
Nilla Fischer (SWE/Wolfsburg)
Wendie Renard (FRA/Lyon)
Ali Krieger (USA/Orlando Pride)
Milieux:
Dzsenifer Marozsan (GER/Lyon)
Carli Lloyd (USA/Houston Dash)
Marta (BRA/FC Rosengard)
Attaquantes:
Alex Morgan (USA/Lyon)
Ada Hegerberg (NOR/Lyon)
Eugénie Le Sommer (FRA/Lyon)