Happy Birthday : |
© AFP/PAU BARRENA, Miguel MEDINA, CURTO DE LA TORRE
Cristiano Ronaldo
, Lionel Messi
et Antoine Griezmann
, trois des favoris pour le Ballon d'Or
Le Ballon d'Or sera révélé le lundi 12 décembre à 20h00 sur la chaîne télé de L'Equipe, ainsi que sur les réseaux sociaux du quotidien et de l'hebdomadaire France Football qui a repris seul l'attribution de ce trophée, a-t-on appris mardi auprès du groupe de presse propriétaire de ces médias.
De 17h30 à 19h30 le classement sera progressivement dévoilé de la 30e à la 6e place. Le nom du lauréat sera connu à 20h00. À partir de 21h00 les noms de ceux classés de la 5e à la 2e place seront égrenés.
L'interview du lauréat, ainsi que le classement complet avec le détail des votes par pays, sera publié dans le France Football du mardi 13 décembre.
Le jury est composé cette année de 173 journalistes du monde entier. C'est la grande différence avec les six dernières années quand le prix était remis conjointement par la Fifa et France football, avec un collège des votants alors ouvert aux capitaines des sélections et aux techniciens nationaux.
Cette année chacun a repris sa liberté. Le Ballon d'or, distinction suprême, revient à son créateur France Football, qui a dévoilé le 24 octobre une liste de 30 prétendants et non plus de 23 comme ces six dernières années.
Le grand favori cette année est Cristiano Ronaldo qui a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid et l'Euro-2016 avec le Portugal.
La Fifa a, elle, ressuscité ses prix (meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur entraîneur, plus beau but, onze-type, etc) qu'elle remettra le 9 janvier lors d'une cérémonie à Zurich.