Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Le milieu anglais Scott Parker, sous le maillot arboré d'un cocquelicot, le 12 novembre 2011 à Wembley (R) face à l'Espagnol Juan Mata
lors d'un match amical
Le coquelicot de la discorde: les joueurs anglais arboreront bien un coquelicot sur leurs maillots en souvenir des soldats morts à la guerre, contre l'Ecosse en qualifications au Mondial-2018 le 11 novembre, et ce en dépit de l'interdiction de la Fifa.
Ce signe commémoratif est devenu depuis quelques jours un sujet majeur de friction entre la Fédération internationale (Fifa), qui proscrit tout message politique, religieux ou commercial sur les maillots des équipes engagées dans ses compétitions, et la FA, très attaché aux "poppies".
Dans les pays du Commonwealth, il est d'usage d'accrocher sur sa poitrine un coquelicot de papier en commémoration des soldats morts ou blessés à la guerre. Le "poppy" se porte de fin octobre/début novembre jusqu'au 11 novembre, jour de l'Armistice.
"Nous ne croyons pas qu'il (le coquelicot) représente un message politique, religieux ou commercial", a ainsi indiqué mercredi soir dans un communiqué la FA, à l'issue d'une journée qui présage de tensions à venir avec la Fifa.
Même les plus hautes instances du pays ont ajouté leur grain de sel dans l'histoire. La Fédération anglaise a sans doute été encouragée par la position très ferme de la Première ministre Theresa May.
"C'est tout à fait scandaleux. Nos joueurs de football veulent rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre sécurité", avait déclaré plus tôt dans la journée Theresa May lors de la séance des questions au Premier ministre devant la Chambre des communes.
"Ce serait absolument normal qu'ils soient autorisés à le faire. C'est un message clair de notre part. Avant qu'ils (la Fifa) nous disent ce que l'on doit faire, ils feraient mieux de résoudre les problèmes qu'ils ont chez eux", avait attaqué la Première ministre.
- Une pétition lancée -
Auparavant, la Fifa avait répondu à la demande exceptionnelle formulée par les Anglais en faisant un rappel de ses règlements.
"La Fifa respecte totalement l'importance des commémorations du 11 novembre, avait expliqué la Fifa mercredi à l'AFP. "Les Lois du Jeu sont supervisées par l'International Football Association Board, composé des quatre Fédérations britanniques et de la Fifa, et s'appliquent aux 211 associations membres. La Loi 4, paragraphe 4, affirme clairement que les équipements des joueurs ne doivent comporter aucun message politique, religieux ou commercial. Cette loi est appliquée uniformément en cas de demande similaire d'une association membre afin de commémorer de tels événements historiques", a précisé l'instance.
Mais le débat a dépassé le simple strict du sport pour atteindre une sphère plus large en Angleterre. Une pétition pour demander à la Fifa de revenir sur sa décision, a ainsi été lancée par un ancien navigateur de la Royal Air Force, et avait déjà récolté près de 200.000 signatures.
Les signataires, et les responsables de la FA espèrent faire revenir la Fifa sur sa décision, et les négociations risquent d'aller bon train jusqu'au match du 11 novembre, qui se déroulera à Londres au stade de Wembley.
Un précédent existe en effet: en 2011, la Fifa avait ainsi fait marche arrière et finalement laissé l'équipe des "Trois Lions" arborer un coquelicot et porter un brassard noir lors d'un match amical contre l'Espagne disputé le 12 novembre de cette année-là.