Happy Birthday : |
© AFP/Dani Pozo
L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo
en compagnie de son compatriote Eusebio da Silva Ferreira, le 4 novembre 2011
Cristiano Ronaldo , qui devait être décoré mardi prochain par le président portugais pour avoir contribué au rayonnement de son pays dans le monde, devra finalement patienter jusqu'au 20 janvier, en raison de la mort d'Eusebio.
La cérémonie a été réportée "après consultation avec la Fédération portugaise de football", a indiqué un communiqué diffusé sur le site de la présidence.
Eusebio, la "panthère noire", est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Lisbonne d'un arrêt cardio-respiratoire, une nouvelle qui a suscité une vive émotion au Portugal et dans le monde du football.
M. Cavaco Silva compte récompenser Ronaldo, devenu "un symbole du Portugal à travers le monde contribuant au rayonnement international de son pays pour son exemple de ténacité pour les nouvelles générations", avait-il indiqué le 3 janvier.
La star du Real Madrid sera fait grand officier de l'Ordre de l'Infant Dom Henri, une récompense créée en 1960 pour le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, considéré comme l'une des principales figures de l?expansion coloniale portugaise.
La cérémonie, qui aura lieu le 20 janvier à 15H00 GMT au palais présidentiel de Belem à Lisbonne, se tiendra finalement après l'annonce du vainqueur du Ballon d'Or 2013 dont le nom sera dévoilé le 13 janvier à Zurich en Suisse.
Cristiano Ronaldo est avec Lionel Messi et Franck Ribéry finaliste pour ce prix.
Déjà sacré en 2008, le capitaine de l'équipe du Portugal fait figure de favori pour le Ballon d'Or 2013 en vertu d'une fin d'année de très haute volée, marquée notamment par quatre buts en barrage pour le Mondial-2014 contre la Suède, qui ont qualifié la sélection portugaise pour le Brésil (1-0, 3-2).