Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo
à la lutte avec le défenseur de Dortmund Lukasz Piszczek en demi-finale aller de Ligue des champions, le 24 avril 2013 à Dortmund
La défense de Dortmund sera dans l'oeil du cyclone mardi au retour face aux velléités offensives supposées de Madrilènes vexés par la correction (4-1) du Real face au Borussia en demi-finale aller de Ligue des champions.
GARDIEN DE BUT. A 32 ans, Weidenfeller est le "papy" du groupe de Klopp. Le gaillard (1,88 m pour 85 kg) au fort caractère n'a pas grand chose à se reprocher jusque-là. Auteur de parades magnifiques contre Malaga en quarts, il s'est illustré par ses sorties aériennes et ses interventions décisives contre le Real, et fut impuissant sur le but consécutif à une boulette défensive. Il n'a concédé que 10 buts en 11 rencontres de C1, faisant jeu égal avec Neuer, le portier d'un rival bavarois qu'il pourrait retrouver en finale.
LATERAL GAUCHE. A 24 ans, Schmelzer n'est pas une star ce qui ne l'empêche pas d'être titulaire indiscutable au Borussia et de compter 11 sélections dans la Mannschaft, presque par défaut à ce poste selon les spécialistes.
Vaillant défenseur, le joueur à la chevelure blonde cernée d'un bandeau noir se définit lui-même comme appartenant à la "catégorie des gros travailleurs". La tête dans les épaules, il multiplie les allers-retours sur son flanc, apportant le surnombre en attaque. Son heure de gloire: le but de la victoire (2-1) contre ce même Real au match aller de phase de poules, "un rêve de gosse".
LATERAL DROIT. S'il est remis de ses problèmes d'adducteurs, Piszczek est l'homme du flanc droit. Comme Schmelzer, le Polonais de 27 ans alterne travail défensif et l'apport offensif où ses centres peuvent faire mouche. Il totalise 11 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues avec le Borussia.
"Ce sera juste", a estimé le coach Klopp, qui pourrait faire appel à Grosskreutz, l'homme à tout faire des Jaune et Noir, pour contrer Ronaldo, si CR7 est remis d'une blessure à la cuisse.
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Le milieu de terrain du Real Madrid Mesut özil (g.) aux prises avec les défenseurs de Dortmund Mats Hummels (c.) et Neven Subotic en Ligue des champions, le 24 avril 2013 à Dortmund
CHARNIÈRE. Avec Hummels, le Serbe Subotic et le Brésilien Santana, Dortmund possède une charnière centrale de taille (1,92 m de moyenne) mais capable de se trouer comme ce fut le cas pour Hummels sur le but du Real au match aller.
. Hummels, l'international allemand est un joueur de 24 ans au gros physique, doté d'un excellent jeu de tête, capable de montées offensives rageuses et de frappes lointaines. Qualités qui ont déjà attiré la convoitise de grands clubs européens comme le Barça en 2011.
Mais le grand brun à l'allure de surfeur peut aussi commettre la boulette qui fait mal. Comme cette passe en retrait un peu molle à l'origine du but de Ronaldo ou l'erreur de marquage sur le 2e but de Donetsk en 8e de finale aller.
. Subotic, 24 ans, c'est un gaillard de 1,93 m qui ne fait pas dans la dentelle, tant dans les duels que dans les renvois qu'il préfère le plus loin possible de son camp. Le natif de Banja Luka compense une technique moyenne par une solidité et une confiance en soi quel que soit l'adversaire, cédant parfois à la rudesse et à la provocation verbale.
. Santana. Venu de Figueirense en 2008, cette tour de contrôle (1,94 m) de 27 ans a véritablement crevé l'écran en palliant l'absence de Hummels contre Malaga. Par sa prestation défensive et surtout ce 3e but au bout du temps additionnel en quart retour contre Malaga, permettant au Borussia d'entrer dans le carré final, pour "une soirée inoubliable".