Happy Birthday : |
© AFP/Rajesh Jantilal
Installation florale aux couleurs de la CAN-2013 dans une rue de Durban en Afrique du Sud , le 15 janvier 2013.
La Coupe d'Afrique des nations 2013, organisée en Afrique du Sud jusqu'au 10 février, a débuté avec le match entre l'Afrique du Sud et le Cap-Vert, samedi au National stadium (Soccer City) de Johannesburg.
Ce match d'ouverture, qui démarre sous la pluie, est suivi de l'autre rencontre du groupe A, entre le Maroc et l'Angola (coup d'envoi à 21h00 locales, 19h00 GMT).
Accompagné du président de la Confédération africaine (CAF) Issa Hayatou sur la pelouse, le président de la "nation arc-en-ciel" Jacob Zuma a déclaré la compétition ouverte peu avant les hymnes sud-africain et cap-verdien.
La finale du tournoi, dont la Zambie est le tenant du titre, est prévue le 10 février à Johannesburg (20h30 locales, 18h30 GMT).
La Côte d'Ivoire de Drogba (versée dans le groupe le plus relevé avec l'Algérie, la Tunisie et le Togo) et le Ghana, voire le Nigeria, apparaissent comme les favoris de la compétition, dont sont absents le Cameroun d'Eto'o et l'Egypte, septuple vainqueur.
La CAN revient un an seulement après sa dernière édition, disputée en Guinée équatoriale et au Gabon, car la CAF a décidé de faire disputer son principal tournoi dorénavant les années impaires pour ne pas entrer en concurrence avec les Mondiaux et les Euros.
Initialement, c'est la Libye qui aurait dû avoir les honneurs de l'organisation. Mais la guerre civile débutée en février 2011 et qui a abouti à la chute du régime de Mouammar Kadhafi a logiquement poussé la CAF à revoir ses plans et à délocaliser la CAN en Afrique du Sud, qui bénéficiait des infrastructures héritées du Mondial-2010 qu'elle avait organisé.