Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Des membres d'une unité d'élite de la police brésilienne miment l'invasion d'une favela, le 3 décembre 2013
Les troupes d'élite de la police civile (CORE) brésilienne ont effectué mardi devant la presse une série de démonstrations telles que l'invasion d'une favela et le déminage d'explosifs dans la nouvelle "Cité de la Police" de Rio inaugurée il y a deux mois en vue du Mondial-2014 et des jeux Olympiques 2016.
Dans ce nouvel espace, qui comprend un héliport, une favela reconstituée avec ses ruelles étroites et accidentées, un stand de tir et des environnements fermés pour des opérations de libération d'otages, les 300 membres du CORE effectuent des exercices quotidiens et reçoivent des policiers de tout le pays pour les former, a expliqué le commissaire Ricardo Barbosa, coordinateur du CORE, à un groupe de journalistes étrangers.
La "Cité de la police", au coût de 170 millions de reais (53 millions d'euros) financé par les gouvernements local et fédéral, est située à Jacaré (banlieue nord), à 5 minutes en hélicoptère des quatre points stratégiques de la ville pour le Mondial et les JO : le centre, le stade Maracana et les quartiers de Deodoro (nord) et Barra da Tijuca (ouest).
"Nous savons que dans une favela, le problème est provoqué par un très petit groupe de trafiquants et que nous devons y entrer avec le moins d'effets collatéraux pour la population, tout en assurant la sécurité de notre équipe qui a des armes de guerre", a expliqué Wagner Franco, directeur de la logistique spécialisée du CORE.
© AFP/Christophe Simon
Démonstration d'invasion d'une favela par la police brésilienne, le 3 décembre 2013 à Rio de Janeiro
"Pendant le Mondial, nous ne pensons pas qu'il y aura de grands risques tels que le terrorisme, mais nous y sommes préparés. Pour les manifestations de rue, la police civile a déjà identifié plusieurs personnes qu'elle surveillera", a indiqué de son côté le commissaire Ricardo Barbosa à l'AFP.
Les autorités sont sur le qui-vive depuis la fronde sociale qui a secoué le pays en juin, en pleine Coupe des Confédérations. Les manifestants réclamaient plus d'investissements dans les services publics et moins dans les stades.
Les responsables du CORE ont souligné que les policiers brésiliens reçoivent aussi un entraînement des polices étrangères comme les Rangers américains, de l'unité d'élite de la police nationale française RAID, ou encore de la police espagnole.