Happy Birthday : |
Stéphanie Frappart, jeune arbitre promue en L2 au printemps dernier, est devenue vendredi soir la première femme à diriger un match professionnel de football à l'occasion de Niort-Brest (0-0), comptant pour la 2e journée de L2.
Âgée de 30 ans et originaire de la région Île-de-France, Mme Frappart, qui a débuté l'arbitrage à 17 ans, est une arbitre déjà reconnue au niveau international en football féminin.
Chez les hommes, avant elle, trois femmes, Nelly Viennot, Corinne Lagrange et Ghislaine Perron-Labbé, avaient déjà officié en Ligue 1 mais en tant qu'arbitres-assistantes. Une quatrième, Sabine Bonnin, quatrième arbitre du match Angers-Tours (L2), avait remplacé l'arbitre central masculin blessé au cours de la partie en octobre 2008.
Véritable pionnière, Stéphanie Frappart a sillonné les terrains de National durant trois saisons avant d'obtenir au mérite -elle a terminé 4e meilleur arbitre à ce niveau - ses galons pour la L2.
Au stade René-Gaillard de Niort où elle a reçu un bouquet de fleurs de la part du président des Chamois niortais à son entrée sur le terrain, Stéphanie Frappart a plutôt réussi son premier examen de passage, en maîtrisant sa partie.
Elle qui avouait avant le début de ce match être davantage préservée des grossièretés que ses homologues masculins - "il y a peut-être un peu plus de retenue dans le vocabulaire" - n'a pas eu à hausser le ton.
L'histoire retiendra que le premier joueur averti par Stéphanie Frappart a été le Brestois Cheik Doumbia qui n'a pas bronché lorsqu'il a été +convoqué+ par Madame l'arbitre pour recevoir son carton jaune. Elle en a sorti un deuxième en seconde période à l'encontre du Niortais Seydou Koné.
Le coup de sifflet ferme, au plus proche des actions, elle s'est imposée en toute discrétion, naturellement. Et si elle a dû répondre à beaucoup de sollicitations avant la rencontre, si la pression était, bien qu'elle s'en défende, sur ses épaules, le fait de ne s'être pas fait remarquer pendant le match est bien le gage de sa réussite, la meilleure note qui pouvait lui être attribuée pour cette première.