Happy Birthday : |
© AFP/jdemarcy
Le logo de la L2.
Grâce à son succès (3-0) à Auxerre samedi lors de la 34e journée de L2, le FC Metz va retrouver en août prochain la Ligue 1, sept ans après l'avoir quittée et deux ans après avoir connu une relégation en National.
Les Lorrains, en tête de la L2 depuis la 12e journée et un succès contre Angers (1-0) au stade Saint-Symphorien, ont survolé la saison qu'ils ont pourtant débutée avec le statut de promu.
Le club mosellan a en effet réussi l'exploit d'enchaîner deux montées successives pour passer de National en L1 en deux saisons, comme l'avaient fait récemment Bastia (2010/12), Evian-Thonon-Gaillard (2009/11), Valenciennes (2004/06), Toulouse (2001/03) ou encore Sedan (1997-99).
Après 35 saisons consécutives en L1 (entre 1967 et 2002), le FC Metz avait connu un inexorable déclin pour chuter en National en mai 2012 après avoir navigué pendant dix ans entre la L2 et la L1.
Auteurs d'un beau parcours qui les avait vus terminer deuxièmes, les Grenats avaient immédiatement retrouvé la L2.
Abordant cette saison sur la pointe des pieds et avec pour seule ambition le maintien, Metz a pourtant connu une mise en route qui ne laissait présager une telle issue. Après un succès initial contre Laval, les Lorrains avaient connu deux défaites de suite à Caen (1er tour de la Coupe de la Ligue) et Créteil (2e journée).
Mais les hommes d'Albert Cartier s'étaient vite repris en enregistrant trois nuls et trois victoires, dont un éclatant 3-0 contre Nancy, le grand rival lorrain.
Puis, après leur défaite 3-2 sur le pelouse de Lens, grand favori pour la montée et le titre de L2, les Messins ont réalisé une série déterminante de sept victoires consécutives qui a définitivement assis leur domination.
- Cartier pas encore prolongé -
"Dès la reprise en juin, on a senti qu'il y avait une envie des joueurs et du staff de ne pas se satisfaire d'un maintien en L2, on avait envie d'aller le plus haut possible, raconte le milieu Kévin Lejeune. Fin novembre, début décembre, on a commencé à envisager la montée."
A la fin des matches aller, les Mosellans comptaient déjà 40 points et huit longueurs d'avance sur le quatrième, Tours. Et malgré un mois de janvier très compliqué (deux nuls et deux défaites), Metz a su garder le cap et se relancer, ne concédant depuis qu'une seule défaite, à domicile contre Lens (1-0, 27e journée).
Malgré ce parcours assez exceptionnel, les Messins entendent aborder leur retour en Ligue 1 avec beaucoup d'humilité.
"On est curieux de savoir ce que l'on est capable de faire dans un tel championnat. L'objectif initial sera le maintien, comme cette année. L'humilité sera toujours le maître-mot, c'est ce qui nous tient depuis deux ans. Si on arrive à garder cette rigueur, avec l'humilité et le travail on peut réaliser de bonnes choses", estime le gardien Johann Carrasso.
En fin de contrat en juin, l'entraîneur Albert Cartier, qui a réussi son retour à Metz après avoir été limogé en janvier 2002, n'a pas encore été prolongé. Mais on voit mal comment les dirigeants messins pourraient ne pas reconduire un staff qui a su remettre le club grenat sur les bons rails...