Happy Birthday : |
Le ministère de l'Intérieur devrait prendre dans les prochaines heures une mesure d'interdiction des déplacements de supporteurs à l'extérieur, pour les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end, a annoncé mardi le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez.
"Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) va vraisemblablement prendre ce (mardi) soir ou demain (mercredi) une mesure générale d'interdiction de déplacement des supporteurs à l'extérieur. Non pas du tout parce que nous craignons des affrontements entre supporteurs, mais parce que le ministre, dans cette période, n'a pas suffisamment de forces mobiles (CRS, gendarmerie) pour assurer en même temps l'accompagnement des visiteurs et la sécurité générale", a déclaré M. Thiriez au sortir d'une réunion d'urgence qui s'est tenue Place Beauvau.
La patron de la LFP, qui doit se rendre à Wembley assister à Angleterre-France dans la soirée, informera les clubs de cette mesure mercredi lors d'un séminaire sur la sécurité et la billetterie prévue de longue date.
Plus tôt mardi, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard avait annoncé le maintien des matches de football de la 14e journée de Ligue 1 et de la 15e journée de Ligue 2 ce week-end.
Les Girondins de Bordeaux, concernés par un match à l'extérieur, à Rennes dimanche (17h00), ont d'ores et déjà pris acte de cette mesure avant même son officialisation. "Les matches du week-end en L1 se dérouleront bien, mais sans supporteurs adverses. En conséquence, les supporteurs des Girondins ne pourront pas faire le déplacement à Rennes pour le match face au Stade Rennais", a écrit le club bordelais sur son compte Twitter.
Par ailleurs, d'autres mesures sont ressorties de cette réunion et seront appliquées ce week-end dans les enceintes accueillant des matches, a indiqué Frédéric Thiriez tout en insistant sur la nature "très évolutive" de la situation.
Parmi les mesures, "un fort renforcement des palpations et fouilles des sacs à l'entrée des stades" sera mis en place, de même qu'il sera demandé aux clubs hôtes "de s'assurer que les consignes se situent à l'extérieur du stade".
Il sera recommandé à l'attention du public "de venir léger sans sac ou bagage", et il leur sera "rigoureusement interdit d'être porteur de pétard ou autre bombe agricole dans le stade ou aux abords".
Enfin, en guise de mesure symbolique, il sera demandé de "jouer et chanter la Marseillaise avant chaque match" de Ligue 1 et Ligue 2. Frédéric Thiriez a indiqué qu'il assisterait au premier match de la 15e journée, vendredi entre Lyon et Nice.
Vendredi, plusieurs quartiers de Paris et le stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match amical France-Allemagne (2-0), ont été le théâtre des plus sanglantes attaques terroristes perpétrées en France (au moins 129 morts).