Happy Birthday : |
Troyes et Bastia ont obtenu gain de cause en appel vendredi et disputeront bien la saison 2015-2016 en Ligue 1, après les menaces de relégation administrative en L2 prononcées en première instance par la DNCG.
Cette issue met fin aux espoirs de repêchage d'Evian-Thonon, qui avait terminé 18e de Ligue 1 la saison dernière et aurait pu retrouver l'élite si un club de L1 avait été rétrogradé.
La rétrogradation administrative ou l'opposition à une montée édictée par le gendarme financier du foot professionnel en première instance est un grand classique de l'intersaison, et a généralement valeur de coup de semonce.
Un niet de la commission d'appel de la DNCG n'aurait d'ailleurs pas empêché d'autres recours possibles (CNOSF, Tribunal administratif...).
Lens, qui était dans le viseur auparavant, avait réussi à convaincre la DNCG de le maintenir en L2. Vendredi, ce sont donc deux clubs de l'étage supérieur qui y ont sauvé leur place.
. Troyes monte en L1
Troyes, promu en tant que champion de L2, n'était pas sûr de l'être dans les faits: le 26 juin, il avait annoncé que la DNCG s'était opposée à sa montée.
Lors de son audition devant la commission le 17 juin, Troyes avait présenté un budget prévisionnel incluant 5 millions d'euros qui n'étaient pas encore sur ses comptes et avait donc reçu un avis défavorable de l'instance pour accéder en Ligue 1.
Le président champenois Daniel Masoni s'était pourtant dit optimiste, arguant d'un "décalage dans la concrétisation d'éléments financiers complémentaires". "Le club a en mains toutes les informations et les garanties nécessaires pour rassurer la DNCG sur sa santé financière et sa viabilité dans l'élite", avait-il assuré.
Entre-temps, l'Estac a vendu son attaquant Corentin Jean à Monaco, et se l'est fait prêter dans la foulée.
"La commission d'appel de la DNCG a validé en fin de matinée l'accession de l'Estac en Ligue 1", a conclu vendredi le club aubois.
. Bastia reste en L1
Le club corse a crié victoire, lui, dans l'après-midi. "Si la masse salariale présentée dans le budget prévisionnel a été encadrée à hauteur de 90%, le Sporting est cependant autorisé à pouvoir recruter à titre onéreux", a-t-il écrit sur son site.
Là encore, le passage devant la DNCG en première instance avait valeur de coup de semonce, assené dans l'attente d'un transfert effectif.
"Le 23 juin dernier, notre club a été auditionné par la DNCG" qui réclamait "des garanties financières à hauteur de 1,3 M euros", expliquait le SCB le 30 juin.
Le club soulignait avoir fourni à l'instance "l'accord écrit et sans équivoque" de Montpellier concernant le transfert, pour 1,7 million d'euros, de son milieu Ryad Boudebouz.
"Or la DNCG a décidé de ne pas se contenter de cette pièce, en exigeant que le flux financier soit immédiatement réalisé, pour autoriser le SCB à évoluer en Ligue 1 la saison prochaine", avait-il expliqué.
Entre-temps, le transfert de l'international algérien de 25 ans s'est bien réalisé, puisqu'il a signé à Montpellier pour quatre ans, comme l'a annoncé le MHSC le 7 juillet.