Happy Birthday : |
© AFP/Ozan Kose
L'attaquant Florian Thauvin lors du match de l'équipe de France contre l'Urugay le 13 juillet 2013 à Istanbul
Le jeune milieu de terrain offensif Florian Thauvin, récent champion du monde des moins de 20 ans, est sorti vainqueur de son bras de fer avec Lille et s'est engagé au dernier jour du mercato avec l'Olympique de Marseille.
"Je suis vraiment très heureux, c'est un rêve pour moi de rejoindre l'OM, c'est mon club de coeur", a réagi sur le site de l'OM le joueur pour qui Marseille est "une ville qui respire le foot".
Milieu très prometteur, Thauvin, qui évoluait la saison dernière à Bastia, où il était prêté par le Losc, refusait de s'entraîner avec le club nordiste depuis le début de la saison, pour forcer son départ vers Marseille.
Convoité par d'autres clubs européens, il a paraphé un contrat de 5 ans. Le montant du transfert, qui tournerait autour de 15 millions d'euros, n'a pas été précisé par le club.
"On est parti de 10 millions d'euros (tout compris) et on n'a jamais bougé", a expliqué à l'AFP le président marseillais Vincent Labrune. "Eux de 15 M EUR. Tout le monde a fait un effort et tout le monde est content".
Le joueur sera présent dès mardi au centre Robert-Louis-Dreyfus, pour sa première séance d'entraînement, a ajouté l'OM.
"Florian a toutes les qualités pour conquérir le coeur de nos supporters qui, j'en suis sûr, ne peuvent pas être insensibles à un joueur qui manifeste depuis de longues semaines son envie de porter le maillot olympien", a ajouté M. Labrune.
Né le 26 janvier 1993 à Orléans, et formé à Grenoble (L2), le jeune homme avait disputé 13 matches avec Bastia, alors en L2, lors de la saison 2011/2012 avant de découvrir la Ligue 1 la saison dernière et d'inscrire la bagatelle de 10 buts en 32 matches et d'attirer les regards de nombre de grands clubs.
En janvier dernier, il avait signé un contrat de quatre ans et demi avec Lille, mais était resté sur l'île de Beauté, prêté jusqu'en fin de saison. Le montant du transfert s'élevait alors à 3,5 millions d'euros, plus un bonus à la revente.
Courtisé par Arsenal et Liverpool, le joueur était aussi depuis un moment sur les tablettes de l'OM.
Son président avait ainsi exprimé publiquement début juillet lors d'une conférence de presse l'intérêt du club pour le jeune Lillois, déclenchant une vive réaction du président du club nordiste, Michel Seydoux, qui avait répliqué que sa pépite n'était pas transférable.
Mi-août, M. Labrune avait évité de jeter de l'huile sur le feu. "Je n'ai pas envie de m'exprimer sur le dossier Thauvin, avait-il dit. Si je dois m'exprimer, j'appellerai d'abord mon camarade Seydoux".
Devant l'insistance du joueur, le Losc, d'abord intransigeant, s'était résigné à reprendre les négociations avec l'OM, faisant monter les enchères. Alors que l'offre initiale marseillaise portait sur 7,5 millions, elle est ainsi passée à 10 millions, bonus inclus.
Comme Atem Ben Arfa avant lui, qui avait refusé de s'entraîner avec l'OM avant de rejoindre Newcastle, Thauvin est donc arrivé à ses fins. Il arrive dans un club prestigieux, qui, engagé en Ligue des champions, a dû étoffer son groupe, avec les arrivées notamment de l'international Dimitri Payet (Lille) et du Tunisien Saber Khalifa (Evian-Thonon) pour mener de front plusieurs compétitions énergivores. Mais avec un entraîneur, Elie Baup, qui aime à reconduire son 11 type, Thauvin n'est pas sûr d'avoir beaucoup de temps de jeu, barré à son poste par André Ayew ou encore Khalifa.
L'attitude du joueur a été largement commentée. Lundi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps , a déploré ce genre de situation, quand bien même "tout le monde s'y retrouve".
"Les situations extrêmes de bras de fer, de conflit, c'est bon pour personne, surtout pas pour le joueur ni les deux clubs concernés", a-t-il estimé.
La veille, sur Canal+, le capitaine lillois Rio Mavuba, avait qualifié d'"attitude déplorable" le refus de s'entraîner de Thauvin.